Les enfants stressés seraient plus vulnérables à la fièvre

 

Les enfants stressés seraient plus vulnérables à la fièvre

Une nouvelle étude montre que le stress à la maison pourrait augmenter le risque, pour les enfants, de contracter la fièvre lorsqu’ils sont affaiblis par la maladie.

« Pour moi, ces résultats sont un peu étonnants, mais également emballants, parce qu’ils nous laissent entrevoir de nouveaux moyens d’améliorer la santé des enfants », a déclaré la Dre Mary Caserta, chercheuse principale.

Son équipe a publié les résultats de l’étude dans le numéro du 5 mars de la revue Archives of Pediatric and Adolescent Medicine.

Selon la Dre Caserta, la fièvre est souvent un signe d’infection. À son avis, les résultats de l’étude donnent à penser qu’il existe un lien entre le stress familial et la vulnérabilité aux maladies infectieuses.

Cette étude d’une durée de trois ans, portant sur 169 enfants âgés de cinq à dix ans, a également découvert que la fonction des cellules tueuses naturelles (qui font partie du système immunitaire) augmentait chez les enfants soumis au stress. Comme le stress atténue cette fonction chez les adultes, ce résultat est étonnant.

« Ce phénomène est peut-être attribuable en partie au fait que le système immunitaire des enfants est encore en phase de développement, a avancé la Dre Caserta. Peut-être aussi leur système immunitaire compense-t-il ainsi pour une anomalie située ailleurs dans l’organisme. Il faudra mener d’autres études pour élucider cette question. »

La chercheuse et ses collègues désirent maintenant examiner de plus près les formes de stress parental et familial qui provoquent la maladie et la fièvre chez les enfants.

« Lorsque nous aurons bien compris les relations entre le stress et la maladie, nous serons en mesure d’élaborer des stratégies destinées à abaisser le niveau de stress familial, ou encore d’aider les membres des familles à mieux gérer le stress lorsqu’ils interagissent. Ces mesures profiteront à la santé des enfants », a expliqué la Dre Caserta.

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017