Selon le Pr Motoki Iwasaki il n’existerait aucun lien entre la consommation de
thé vert et un quelconque effet protecteur. « Depuis des années, des études
réalisées in vitro comme sur des animaux, suggèrent que le thé vert pourrait protéger
contre le cancer du sein », explique le Pr Motoki Iwasaki qui a décidé de
mener une étude sur le sujet.
Cette étude de données recueillies sur 54.000
femmes, publiée dans l’édition du 28 octobre de la revue scientifique Breast
Cancer Research publiée sur BioMed Central conclut que le thé vert
ne donne aucune protection contre le cancer du sein.
Ce travail a montré que
12% des femmes buvaient moins d’une tasse de thé vert par jour, et que 27% en
consommaient plus de cinq, une différence hautement significative qui n’en a entraîné
aucune en termes de risque de tumeurs mammaires. Aucune différence n’a été observée
entre ces deux groupes de consommatrices.
L'étude pourrait-être intéressante,
mais nous notons qu'elle visait une consommation de thé vert, pris dans
un sens assez large. Il n'est fait aucune distinction entre les qualités de thé "sencha"
et "Bancha/Genmaicha", cette dernière variété étant un mélange de thé vert "sencha",
de fin de récolte, et de riz brun grillé . Le protocole des boissons consommées
par les femmes incluait également du thé Oolong, du thé noir et du café.
On le constate l'étude ne s'est pas assurée de la consommation d'une variété
de thé vert de qualité, reconnue pour sa haute teneur en polyphénols.
Les
conclusions de cette étude sont, à notre avis, sujettes à caution et si nous ne
pouvons affirmer que le thé vert protège réellement contre le cancer du sein,
cette étude n'est cependant pas de nature à nous prouver le contraire.
A lire
également, dans notre section "Amis", le Dr Richard Béliveau Ph.D., célèbre chercheur
canadien de réputation internationale, nous éclaire concernant les possibles propriétés
du thé vert dans la protection du cancer en général.
Cliquez
ici