Selon une étude japonaise, le thé vert ne protègerait pas du cancer du sein

 

Selon une étude japonaise, le thé vert ne protègerait pas du cancer du sein

Selon le Pr Motoki Iwasaki il n’existerait aucun lien entre la consommation de thé vert et un quelconque effet protecteur.

« Depuis des années, des études réalisées in vitro comme sur des animaux, suggèrent que le thé vert pourrait protéger contre le cancer du sein », explique le Pr Motoki Iwasaki qui a décidé de mener une étude sur le sujet.

Cette étude de données recueillies sur 54.000 femmes, publiée dans l’édition du 28 octobre de la revue scientifique Breast Cancer Research publiée sur BioMed Central conclut que le thé vert ne donne aucune protection contre le cancer du sein.

Ce travail a montré que 12% des femmes buvaient moins d’une tasse de thé vert par jour, et que 27% en consommaient plus de cinq, une différence hautement significative qui n’en a entraîné aucune en termes de risque de tumeurs mammaires. Aucune différence n’a été observée entre ces deux groupes de consommatrices.

L'étude pourrait-être intéressante, mais nous notons qu'elle visait une consommation de thé vert, pris dans un sens assez large. Il n'est fait aucune distinction entre les qualités de thé "sencha" et "Bancha/Genmaicha", cette dernière variété étant un mélange de thé vert "sencha", de fin de récolte, et de riz brun grillé . Le protocole des boissons consommées par les femmes incluait également du thé Oolong, du thé noir et du café.

On le constate l'étude ne s'est pas assurée de la consommation d'une variété de thé vert de qualité, reconnue pour sa haute teneur en polyphénols.

Les conclusions de cette étude sont, à notre avis, sujettes à caution et si nous ne pouvons affirmer que le thé vert protège réellement contre le cancer du sein, cette étude n'est cependant pas de nature à nous prouver le contraire.

A lire également, dans notre section "Amis", le Dr Richard Béliveau Ph.D., célèbre chercheur canadien de réputation internationale, nous éclaire concernant les possibles propriétés du thé vert dans la protection du cancer en général.

Cliquez ici

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016