Grippe aviaire : menace de pandémie humaine

 

Grippe aviaire : menace de pandémie humaine

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avertit des dangers de la propagation d'une forme hautement pathogène de grippe aviaire dans plusieurs zones d'Asie constitue une menace pour la santé humaine et une catastrophe pour la production agricole.

Selon les trois organisations, le risque existe de voir le virus de cette grippe dite " du poulet " devenir un agent pathogène efficace et dangereux pour l'homme.

Une telle épidémie pourrait causer "des millions de morts dans le monde", a prévenu mardi Shigeru Omi, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La large diffusion potentielle de la grippe aviaire chez les animaux dans les pays en développement représente un défi particulier pour la lutte contre la maladie. La FAO, l'OIE et l'OMS lancent un appel aux donateurs pour faire face à la menace mondiale de la grippe aviaire et fournir des fonds et une assistance technique aux pays afin d'aider à éliminer la menace.

Le virus de la grippe aviaire hautement pathogène est une menace pour la santé publique car, si la souche circule assez longtemps chez l'homme et les animaux d'élevage, le risque de transformation en souche de type pandémique susceptible d'être pathogène dans le monde entier augmente. En outre, la grippe aviaire, à elle seule, est un désastre économique pour l'industrie avicole comme pour les petits exploitants.

Les activités de la FAO et de l'OMS visent avant tout à éviter une pandémie humaine et animale.

" Il s'agit d'une grave menace mondiale pour la santé humaine " a souligné le Dr Lee. " Mais nous avons déjà été confrontés à plusieurs maladies infectieuses émergentes dans le passé. Cette fois, nous avons la possibilité de combattre la maladie avant qu'elle ne prenne des proportions mondiales, à condition de coopérer et de mettre en commun les ressources nécessaires. C'est une entreprise difficile et coûteuse qui doit commencer dès maintenant. "

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017