Guérir par la musique et les sons

 

Guérir par la musique et les sons

La musicothérapie est une discipline fondée sur des données probantes.

Elle permet des changements dans les domaines physiques, psychologiques, sociaux et cognitifs grâce à des expériences musicales et sonores.
On peut pratiquer la musicothérapie pour combattre certains troubles de santé tels que la dépression ou le cancer, par exemple. On peut également l’utiliser pour atténuer la douleur.

Le simple fait d’allumer la radio et de chasser la mélancolie en écoutant sa chanson préférée n’est pas un exemple de musicothérapie. Écouter de la musique pour son bien-être n’a rien à voir avec la musicothérapie, même si de nombreuses personnes utilisent la musique pour se détendre, améliorer leur humeur ou rythmer leurs séances d’exercice.

Les utilisations de la musicothérapie sont innombrables. À l’hôpital, la musicothérapie peut servir à réduire l’angoisse des patients qui subissent des procédures médicales délicates. Elle peut contribuer à diminuer la douleur et à améliorer l’humeur. La musicothérapie peut aussi aider les patients déprimés à exprimer leurs sentiments.

On a eu recours à la musicothérapie pour apaiser des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et dont on voulait raviver les souvenirs, à l’Institute for Music and Neurologic Function du Beth Abraham Family of Health Services, à New York.

Au Children's Memorial Hospital de Chicago, la thérapeute agréée Elizabeth Pociask se sert de la musicothérapie pour aider les nouveaux parents à apaiser leurs nourrissons.

La musique peut déclencher une réaction de détente, qui favorise la respiration en profondeur, le ralentissement des pulsations cardiaques et la diminution de la pression sanguine, soulageant la tension musculaire et atténuant le stress. C’est un moyen d’aider les patients atteints de cancer à mieux dormir, car les troubles du sommeil sont un problème courant chez les cancéreux.
Le fait de détendre le corps peut également aider à soulager la douleur physique et les gens ont ainsi moins besoin de médicaments contre la douleur.

Le pouvoir du son

Dans les traditions de cultures millénaires En Chine, en Inde et dans la Grèce de Pythagore, on trouve de nombreux ouvrages qui traitent du pouvoir que possèdent les sons pour guérir ou redonner vigueur à l'organisme.

La perception des informations sensorielles tels que les sons, les couleurs, etc. est en étroite relation fonctionnelle avec le niveau de vigilance ou d'attention, et bon nombre de ces informations sensorielles qui envahissent constamment le cerveau ne parviennent qu'en faible partie à la conscience. Certaines vibrations, même inaudibles pour la conscience, peuvent plonger une personne dans un état hypnotique favorisant un parfait équilibre mental/physique favorisant une sensation de bien-être et de santé.

Rétablir l'harmonie dans la résonance des fréquences résonnantes de toutes les cellules composant l'organisme est sans nul doute une des clés de la santé.

Une médecine millénaire comme l'Ayurveda utilise depuis toujours certains sons pour favoriser la guérison ou le bien-être. La musicothérapie repose sur le même principe. Des recherches sur l'utilisation des sons et des fréquences ont permis l'élaboration de techniques comme " Le Son Primordial Synchrone " qui utilise le pouvoir des sons et de la technique des battements binauraux.
Pour en savoir plus sur cette technique
cliquez ici.

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016