Oméga-3 et Alzheimer

Au Canada on estime qu'en 2016, les Canadiens âgés de 65 ans et plus représenteront 17 % de la population du pays. En France on enregistre 165.000 nouveaux cas par année. Les traitements pour contrer cette maladie sont actuellement plutôt décevants.
Cependant il semblerait, et c'est une excellente nouvelle, que l'on peut obtenir des résultats spectaculaires en utilisant une supplémentation en Oméga-3.

Un chercheur de l'Université Laval, au Québec, le Dr Calon, a prouvé récemment que les acides gras oméga-3 ont un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. Il s'agit de la première étude à démontrer un lien biologique entre l'alimentation et cette maladie.

Les résultats de cette étude pratiquée sur des souris, ont démontré que le cerveau des souris mangeant peu d'oméga-3 contenait une forte quantité d'enzymes pathologiques et d'autres molécules liées à la maladie d'Alzheimer. L'ajout d'oméga-3 dans l'alimentation des souris à provoquer un ralentissement tellement important de la maladie que les chercheurs ont pensé à une erreur possible dans les résultats de l'analyse.

Les conclusions des chercheurs est que les personnes âgées à risques, par exemple les personnes ayant des cas d'Alzheimer dans leur famille, devraient avoir une diète riche en oméga-3.
Selon le Dr Calon, ce serait surtout les oméga-3 de type DHA qui protégeraient de l'Alzheimer, mais cette hypothèse doit encore être confirmée par d'autres études.
Les acides gras DHA ont des chaînes de carbone plus longues et se retrouvent surtout dans la chair et l'huile des poissons, tels entre autres les saumons et sardines.

Le Dr Barry Sears, promoteur du régime du " Juste milieu " est convaincu que les oméga-3 constituent la solution à de très nombreux problèmes de santé. Il relate, dans son ouvrage " Le régime Oméga ", de nombreux cas de guérisons ou améliorations notables de problèmes de santé, par l'ingestion de suppléments thérapeutiques d'huile de poissons de qualité pharmaceutique, c'est à dire ayant un contenu élevé et certifié d'acides gras essentiels de type DHA et AEP, de même qu'exempts de résidus toxiques.
Il aurait également obtenu de remarquables résultats dans le traitement de la maladie d'Alzheimer en utilisant les suppléments d'oméga-3.

A lire sur le sujet des oméga-3 :
Oméga-3 et dépression
L'importance des OMÉGAS.
La consommation des poissons de culture dangereuse?

 

Envoyer cette page à un ami





 


Recevoir notre lettre d'information hebdomadaire gratuite
Votre courriel:





Prenez le contrôle de votre mental,
de votre physique
et de vos pensées. Soyez maître de votre destin.
Le cours complet de Relaxation Psychosomatique et Auto-hypnose est votre clé du succès et de la santé.

Cliquez ici



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Copyright© 2002-2008 Centre de promotion et d'études en santé naturelle