Étude sur le régime "low-carb" ou de type "Atkins"

 

Étude sur le régime

Le régime dit "low-carb" à faible teneur en glucides (féculents, sucres) donne des résultats plus rapides que le régime à faible teneur en graisses, selon deux études qui notent cependant une similitude de résultats quand les deux régimes sont suivis pendant un an.

Après six mois, les personnes suivant un régime ne dépassant pas 30 grammes de glucides par jour ont perdu de cinq à neuf kilos. Au bout de 12 mois, ceux qui suivaient un régime à basses calories (réduction de 500 calories par rapport au régime habituel) dont seulement 30% issues de graisses, avaient perdu de trois à neuf kg.

Après six mois, les personnes suivant un régime ne dépassant pas 30 grammes de glucides par jour ont perdu de cinq à neuf kilos. Au bout de 12 mois, ceux qui suivaient un régime à basses calories (réduction de 500 calories par rapport au régime habituel) dont seulement 30% issues de graisses, avaient perdu de trois à neuf kg.

Cette première étude publiée dans la revue américaine Annals of Internal Medicine a été menée sur 132 adultes obèses dont 83% étaient diabétiques. Il s'agit de la plus longue étude de ce type à comparer l'effet des deux régimes.

Dans la seconde étude portant sur 120 personnes en surpoids suivies pendant six mois, les participants au régime "low-carb" ont perdu 12 kg en moyenne contre six kg pour ceux suivant le régime à basse teneur en calories.

Les chercheurs de Duke University à Durham (Caroline du Nord) ont noté une meilleure évolution des niveaux de triglycérides (acides gras) et de bon cholestérol dans le groupe suivant le régime à basse teneur en glucides.

Le chercheur met cependant en garde les personnes souffrant de diabète ou d'hypertension en leur conseillant de suivre un régime sous la supervision d'un médecin.

Le Dr Willett a encouragé les patients en surpoids "à essayer différentes méthodes, parmi lesquelles les régimes à basse teneur en glucides, tant qu'ils choisissent une source saine de graisses et de protéines et pratiquent régulièrement une activité physique".

Le médecin a aussi insisté sur la nécessité de "trouver une façon de manger que (les patients) peuvent conserver de façon permanente plutôt que de suivre des régimes pour une perte de poids rapide".

En conclusion, ce type de régime permet sans doute de perdre plus rapidement du poids, mais après 6 mois l'effet se stabilise et équivaut aux autres méthodes.
Il est assez étonnant de constater que le taux de triglycérides (acides gras) et de bon cholestérol évoluerait favorablement, et il serait sans doute intéressant de suivre d'autres études à ce sujet.

On considère que le poids généralement perdu rapidement est surtout constitué d'eau, et d'un point de vue naturopathique on ne peut recommander un régime trop riche en protéines, qui acidifie l'organisme et met à fortes contributions le foie et les reins.

Offre commanditée

CECI N'EST PAS UN RÉGIME, C'EST UN PLAN DE VIE VERS UN POIDS SANTÉ

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017