Les régimes pauvres en gras ne seraient pas aussi efficaces qu'on le dit

 

Les régimes pauvres en gras ne seraient pas aussi efficaces qu'on le dit

Une étude de grande envergure révèle que les régimes alimentaires pauvres en gras n'ont pas fait diminuer le risque de cancer du sein et du côlon ni le risque de maladie cardiovasculaire.

Selon les résultats de l'étude intitulée Women's Health Initiative Randomized Controlled Dietary Modification Trial, bien qu'on ait longtemps espéré qu'un régime alimentaire pauvre en lipides et riche en fruits et grains entiers puisse abaisser le risque de survenue de ces maladies, on n'a découvert aucun bienfait associé à ce type d'alimentation.

Ces résultats décevants – du moins pour l'instant – proviennent de trois études distinctes parues dans un numéro du Journal of the American Medical Association.

Le vaste essai de prévention primaire effectué dans plus de 40 cliniques aux États-Unis entre 1993 et 2005 portait sur 48 835 femmes ménopausées de 50 à 79 ans.

Selon les chercheurs, un changement d’alimentation peut néanmoins avoir un effet important sur d'autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, y compris l'hypercholestérolémie, l'hypertension et le diabète. ependant aujourd'hui de nombreux médecins et chercheurs considèrent qu'il faut revoir la notion de facteur de risque concernant le cholestérol et l'hypertension.

Toujours d'après les auteurs, certains facteurs nutritionnels particuliers: le poisson, l'huile de poisson pourraient avoir un effet protecteur.

On a aussi constaté que les sujets qui consommaient moins de gras trans et davantage de fruits et légumes avaient tendance à présenter un risque réduit d'insuffisance coronaire.

A lire également sur les régimes et les gras:

Le mythe des calories et régimes pauvres en gras pour perdre du poids

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017