Les régimes pauvres en gras ne seraient pas aussi efficaces qu'on le dit

Une étude de grande envergure révèle que les régimes alimentaires pauvres en gras n'ont pas fait diminuer le risque de cancer du sein et du côlon ni le risque de maladie cardiovasculaire.

Selon les résultats de l'étude intitulée Women's Health Initiative Randomized Controlled Dietary Modification Trial, bien qu'on ait longtemps espéré qu'un régime alimentaire pauvre en lipides et riche en fruits et grains entiers puisse abaisser le risque de survenue de ces maladies, on n'a découvert aucun bienfait associé à ce type d'alimentation.

Ces résultats décevants – du moins pour l'instant – proviennent de trois études distinctes parues dans un numéro du Journal of the American Medical Association.

Le vaste essai de prévention primaire effectué dans plus de 40 cliniques aux États-Unis entre 1993 et 2005 portait sur 48 835 femmes ménopausées de 50 à 79 ans.

Selon les chercheurs, un changement d’alimentation peut néanmoins avoir un effet important sur d'autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, y compris l'hypercholestérolémie, l'hypertension et le diabète. Toujours d'après les auteurs, certains facteurs nutritionnels particuliers (le poisson, l'huile de poisson et peut-être le poids) mentionnés par certaines études pourraient avoir un effet protecteur.

On a aussi constaté que les sujets qui consommaient moins de gras saturés ou trans et davantage de fruits et légumes avaient tendance à présenter un risque réduit d'insuffisance coronaire.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami Partager cette information dans Facebook 

 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





Recevoir notre lettre d'information hebdomadaire gratuite
Votre courriel:



Soignez-Vous efficacement
Avec L'argent Colloïdal,un antibiotique 100% naturel. Découvrez le thé Jiaogulan!
Plus d'infos
:
www.argent-colloidal.ws

 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus









Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition, une propriété de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2012