L’extrait de ginseng réduirait de plus de la moitié le risque de rhume et grippe

 

L’extrait de ginseng réduirait de plus de la moitié le risque de rhume et grippe

Les résultats d'une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) indiquent qu’un produit contre la grippe et le rhume a réduit l'incidence et la fréquence des rhumes récurrents de plus de la moitié.

Ce produit composé d’un extrait standardisé de ginseng (Panax quinquefolius), une variété nord-américaine de cette plante, permet en plus de diminuer la durée des épisodes de rhume et d’en atténuer considérablement les symptômes.

Les résultats de cet essai contrôlé à double insu sur la prévention et le traitement des infections des voies respiratoires supérieures ont été rendus publics mardi. L'étude a été menée par le Dr Gerry Predy, médecin hygiéniste en chef à Capital Health à Edmonton, en Alberta, et par le Dr Tapan Basu, professeur à l'Université de l'Alberta.

Le nombre d'infections des voies respiratoires supérieures a diminué de 25 p. 100 chez les participants qui ont pris l’extrait de ginseng pendant la période de traitement de quatre mois. De plus, le nombre d'infections récurrentes a décru de 56 p. 100 parmi ces sujets (incidence de 10 p. 100 chez les membres du groupe expérimental par rapport à 22,8 p. 100 chez ceux du groupe témoin, une différence absolue de 12,8 p. 100). L’extrait de ginseng a aussi atténué la gravité des symptômes et réduit la durée des infections. L’incidence des manifestations indésirables était faible et leur prévalence s'est révélée similaire dans chacun des groupes.

L'étude portait sur 323 adultes, âgés de 18 à 65 ans, qui avaient contracté au moins deux infections des voies respiratoires supérieures pendant l'année précédente. On a donné aux participants le ginseng standardisé, sous forme de gélules de 200 mg ou un placebo pendant quatre mois durant l'hiver 2003-2004.

Les sujets ont évalué eux-mêmes la gravité et la durée des symptômes liés aux infections respiratoires sur une échelle de quatre points. L'analyse a été effectuée à l'aveugle par un biostatisticien.

Selon les auteurs de l'étude, il semble que le ginseng standardisé représente un traitement préventif naturel intéressant pour les infections des voies respiratoires supérieures. L'essai clinique a non seulement montré que l'utilisation régulière de ce produit était efficace pour prévenir ce type d'infections, mais aussi pour en soulager les symptômes lorsqu'elles se déclarent.

Un nouvel essai clinique contrôlé, multicentrique, multidose et à double insu portant sur 720 personnes âgées en bonne santé vivant dans la communauté a confirmé les résultats des études antérieures.

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017