Le ressentiment, un virus qui peut vous rendre malade

 

Le ressentiment, un virus qui peut vous rendre malade

Les personnes qui éprouvent constamment de l'amertume risquent de tomber malades.

C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'Université Concordia après s'être penchés sur les relations entre échec, rancœur et qualité de vie.

Une incessante amertume peut susciter des sentiments généralisés de colère et d'hostilité. Il suffit qu'un individu les ressente suffisamment fort pour que sa santé physique s'en trouve affectée ", affirme Carsten Wrosch, professeur au Département de psychologie de Concordia et membre du Centre de recherche en développement humain.

Pourquoi, à différentes étapes de leur vie, certaines personnes s'abstiennent-elles de ressentir de la rancœur tandis que d'autres n'y parviennent pas?

Le paradoxe intéresse tout particulièrement M. Wrosch. Ses considérations théoriques sur le sujet ont d'ailleurs fait l'objet d'un chapitre - " Self-Regulation of Bitterness Across the Lifespan " - dans l'ouvrage Embitterment: Societal, psychological, and clinical perspectives publié chez Springer en 2011.

Ces quinze dernières années, les recherches du professeur ont porté sur les répercussions d'émotions négatives, notamment le regret et la tristesse. Tout récemment, son attention s'est focalisée sur l'impact de l'amertume. Avec sa collaboratrice Jesse Renaud, diplômée de Concordia, M. Wrosch a découvert que l'échec est l'une des causes les plus fréquentes de ce sentiment. De plus, la colère et le ressentiment jouent souvent les seconds couteaux.

Contrairement au regret, qui se rapproche davantage du blâme auto-infligé et tient du " j'aurais pu " et autres " j'aurais dû ", la rancœur est associée à des facteurs externes. En cas d'échec, elle rejette le blâme sur autrui ou autre chose. " Entretenue longtemps, l'amertume peut pronostiquer des dysfonctionnements biologiques (altération des fonctions physiologiques susceptible d'affecter le métabolisme, la réponse immunitaire ou le fonctionnement d'un organe) aussi bien que des maux physiques ", explique M. Wrosch.

L'amertume, affection médicale?

Lorsque l'émotion naît du blâme que l'on fait retomber sur les autres, la guérison passe parfois par ces derniers. " Pour vaincre des sentiments amers, on peut également avoir à recourir à une autre démarche : le pardon ", ajoute M. Wrosch.

Conseil du Dr Parcells pour lutter contre les émotions toxiques

La naturopathe Hazel Parcells qui vécut jusqu'à l'âge de 106 ans, préconisait dans ses conseils pour une vie en santé:

La colère, la rancune, l'inquiétude, la peur, sont des sentiments, entre autres, qui provoquent un état de stress. Ce stress se répercute au niveau du foie. Bien entendu il est possible d'atténuer et prévenir les effets de ce stress par les pratiques de relaxation ou de méditation. Mais selon la Dr Parcells, il est également un moyen très simple et efficace d'atténuer les effets du stress sur le foie en buvant un verre d'eau dans laquelle vous ajoutez le jus d'un citron. Donc, lorsque vous éprouvez un de ces sentiments de stress, et lorsque cela est possible, buvez un verre de cette préparation d'eau et de jus de citron. Vous sentirez probablement ce sentiment négatif se dissoudre lentement jusqu'à disparaître.

Dites "je t'aime" à vos amis et vos proches. Pensez-le vraiment, ressentez-le. L'expression des sentiments d'amour et d'amitié apporte la guérison, à la fois chez la personne qui reçoit cette expression et chez celle qui la prononce. Exprimez librement l'amour et l'amitié, pleinement et sans condition.

Exprimez vos émotions: c'est à cela qu'elles servent. Les émotions non exprimées sont comme les aliments mal digérés, elles s'accumulent en nous comme les toxines et entraînent des problèmes de santé.


 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016