Le manque de sommeil et l’hypertension constituent une combinaison dangereuse

 

Le manque de sommeil et l’hypertension constituent une combinaison dangereuse

Dormir en moyenne moins de 7,5 heures par nuit pourrait augmenter le risque de crise cardiaque chez les personnes âgées souffrant d’hypertension artérielle, selon les chercheurs japonais.

Ceux-ci ont étudié le sommeil de 1 255 personnes, âgées en moyenne de 70,4 ans, et ont évalué leur santé sur une période d’environ 50 mois. Pendant la période de suivi, 99 événements cardiovasculaires sont survenus, tel que des accidents cérébrovasculaires, des crises cardiaques et des morts subites d’origine cardiaque.

Les personnes qui dormaient en moyenne moins de 7,5 heures par nuit couraient un risque plus élevé, soutient l’équipe dans l’édition du 10 novembre des Archives of Internal Medicine.

« L’incidence de maladie cardiovasculaire était de 2,4 par 100 années/personnes chez les patients dormant moins de 7,5 heures par nuit et de 1,8 par 100 années/personnes chez ceux qui dormaient plus longtemps », écrivent le docteur Kazuo Eguchi et ses collègues de l’Université Médicale Jichi à Tochigi.

Les participants qui dormaient moins longtemps et qui souffraient d’une augmentation nocturne de leur pression sanguine étaient plus fréquemment victimes de maladie cardiaque que ceux qui dormaient plus longtemps et qui ne souffraient pas d’une augmentation nocturne de leur pression. Cependant, chez les patients qui ne souffraient pas d’une augmentation nocturne de la pression artérielle, on n’a pas constaté de différence en terme d’incidence de maladie cardiovasculaire entre les patients qui dormaient plus longtemps et ceux qui dormaient moins.

En conclusion, un temps de sommeil plus court est un prédicteur d’incident et de maladie cardiovasculaire chez les personnes âgées souffrant d’hypertension.

Avec l’évolution des modes de vie dans les sociétés modernes, les gens dorment de moins en moins.. Une quantité de sommeil adéquate est essentielle à la prévention de problèmes de santé comme l’obésité et le diabète, ainsi que de plusieurs facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.



Un des meilleurs moyens de procurer un repos réparateur à l'organisme est de pratiquer régulièrement une technique de relaxation psychosomatique. Ces techniques sont disponibles dans notre Centre de Contrôle du Stress Virtuel. Cliquez ici

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017