Se soigner au naturel, une tendance et une reconnaissance à la hausse du public et de certains milieux scientifiques

 

Se soigner au naturel, une tendance et une reconnaissance à la hausse du public et de certains milieux scientifiques

Le gouvernement du Canada rend l'accès aux produits naturels plus difficile, par l'application de la Loi sur les produits naturels.

La conséquence de cette Loi, est la disparition de nombreux petits fabricants et artisans producteurs de produits de qualités, et que d'autres pays suivent la même voie (tentative du Sénateur John McCain aux États-Unis, avec un projet de Loi donnant plus de pouvoirs à la déjà toute puissante FDA; l'Union Européenne tente également de légiférer plus sévèrement vis-à-vis des produits naturels et suppléments); le public lui, fait de plus en plus confiance aux médecines alternatives, dites naturelles ou douces.

Le magazine l'Express consacre un dossier sur le popularité et la reconnaissance, encore timide mais bien réelle, par certains milieux scientifiques, de l'efficacité de ces techniques et méthodes naturelles. " Des plantes à l'hypnose, du yoga aux soins thermaux, les thérapies alternatives ont le vent en poupe. Elles comblent un besoin de bien-être et la recherche mesure aujourd'hui leur efficacité. Même les médecins s'y mettent " indique l'Express qui consacre plusieurs pages au sujet. " D'après les spécialistes, 80% de nos dérèglements intérieurs seraient liés au stress et au mode de vie " note l'hebdomadaire qui précise que " face à ces maux des temps modernes, la médecine conventionnelle est souvent désarmée ".

" Puisant son savoir aux origines de l'homme, mais brevetée depuis par une armée d'études cliniques, cette médecine sans médicaments promet de réconcilier -enfin- le corps et l'esprit des patients ", poursuit l'hebdomadaire. Qu'il soit question de " Plantes curatives, hypnose, naturopathie, yoga, sport, thermalisme…Ces dernières années, une nouvelle science du bien-être s'est imposée ". "Si la recherche médicale a accompli des progrès fulgurants, bien des troubles- pas toujours bénins- lui résistent encore " observe le magazine. Jean-Marie Gueullette, président du Centre interdisciplinaire d'éthique de l'Université catholique de Lyon mais également frère dominicain et ancien carabin évoque pour sa part une " médecine moderne ", qui s'est " coupée de l'humain " et " passe son temps à comparer l'efficacité des médicaments et des techniques, mais les malades , eux, sont en quête de sens, ils veulent comprendre ce que leur corps exprime ". Et toujours d'après Mr Gueullet les chiffres le prouvent " En France, près de 40% des patients atteints d'une maladie grave recourent à la médecine naturelle en complément de leur traitement ".

Au Canada et ailleurs dans le monde, " la tendance se confirme ", l'Express note que " Malades ou non, 83 millions d'Américains pratiquent une thérapie alternative (yoga, massage, sophrologie, hypnose etc…) ou consomment des produits naturels (..) en Suisse, la reconnaissance des médecines complémentaires est même inscrite, depuis peu dans la constitution….Se soigner au naturel est devenu une affaire sérieuse ".

L'Express indique que " selon les neuroscientifiques la pratique intensive de la méditation épaissit une zone du cerveau où se régule la sensibilité à la douleur " et lorsque " des patientes recourent à l'hypnose pour perdre du poids. Cet état de conscience très particulier peut aider à contrôler l'envie compulsive de manger ". Quant au " jeûne ", le magazine explique que " Ca marche ". " Regénérer l'organisme, apprendre à mieux se nourrir…La diète pourrait être un bon outil de prévention " précise l'hebdomadaire qui souligne également qu'" aujourd'hui, " tenants " de la médecine " scientifique " et " naturelle " ne s'opposent plus. Les défenseurs des méthodes alternatives se sont mis à leur tour, à comparer, analyser et améliorer leurs pratiques. Et si leur approche séduit, c'est sans doute aussi parce qu'elle s'inscrit sur le long terme ".

A lire dans L'Express n°3065 du 1er au 7avril 2010

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016