| Le sel favorise
l'élévation de la tension artérielle en accroissant la rétention d'eau dans l'organisme.
Cette tension accroît la pression exercée sur les vaisseaux sanguins.
Au Canada, les chercheurs ont voulu déterminer quel est l'effet de la réduction
du sel sur l'hypertension et ils ont découvert que cela pourrait ramener la pression
artérielle à la normale pour un nombre pouvant atteindre un million de Canadiens.
Leur étude paraît dans le numéro du 8 mai du Canadian Journal of Cardiology.
Le sodium
provenant du sel est essentiel à la vie. Il régit l'équilibre liquidien dans l'organisme,
aide les cellules à absorber les nutriments essentiels et assure le bon fonctionnement
des nerfs et des muscles. Mais il suffit d'une très petite quantité de sel pour
le maintien de la santé, une ou deux pincées par jour. De nombreuses personnes
en consomment jusqu'à 3 500 mg par jour. Le
professeur Michel Joffres de la Simon Fraser University à Burnaby et ses
collaborateurs ont examiné les effets d'une réduction radicale de la consommation
de sodium. Ils ont constaté qu'une réduction moyenne de 1 840 mg de sodium par
jour diminuerait l'hypertension de 20 % et se traduirait par des économies de
millions de dollars. Même
s'il est élevé, ce chiffre ne comprend pas les économies que l'on obtiendrait
en réduisait le nombre de patients qui aboutissent à l'urgence à cause d'un accident
vasculaire cérébral ou d'une défaillance cardiaque. Les
chercheurs demandent aux gouvernements de discuter avec l'industrie alimentaire
en vue de réduire davantage la teneur en sodium des aliments transformés. Environ
80 % du sodium consommé au Canada provient des mets préparés dans les restaurants
et des aliments transformés. Puisque
le sel est un ingrédient si omniprésent dans la plupart des produits dans les
supermarchés, il n'est guère facile de réduire sa consommation de sel. Voici quelques
suggestions provenant de l'Hôpital St. Michael à Toronto : Ne
placez pas la salière sur la table. N'utilisez
pas de sel pour la cuisson.
Remplacez
le sel par des épices comme la poudre d'ail, la sauge, le basilic, la marjolaine,
le persil, le poivre noir, le piment de Cayenne, le cumin, le romarin, l'estragon,
la coriandre, le clou de girofle, la cannelle, la cardamome, le safran et le gingembre.
Il
existe dans les magasins d'aliments naturels des mélanges à base de sel marin
et de condiments végétaux.
Versez
un filet de jus de citron ou de vinaigre sur les légumes cuits au lieu de les
saler. Marinez
les biftecks, les darnes, le poulet, les côtelettes de porc et autres dans des
préparations à base de vin ou d'huile et de vinaigre aromatisées aux fines herbes
pour attendrir la viande et en relever la saveur.
Évitez
: Les
aliments conservés dans le sel comme le bacon, le jambon, les saucisses, les saucisses
à hot dog, le boeuf salé, le salami, le saucisson de Bologne (mortadelle), les
viandes froides, les sardines et les anchois.
Les
aliments sur lesquels le sel est visible comme les croustilles, les bretzels,
les noix salées, le maïs soufflé salé et les craquelins salés.
Les
condiments comme les cornichons, le ketchup, la moutarde préparée, les vinaigrettes
préparées, les olives, la choucroute, la mayonnaise, la sauce soya, la sauce BBQ,
la sauce chili, la sauce Worcestershire et la relish. Les
soupes, les haricots et les légumes en boîte. Les
produits à tartiner et tranches de fromage fondu.
Le
sel de céleri, d'oignon et d'ail et l'attendrisseur à viande.
Les
mélanges à soupe en sachet.
|