Vous manquez de sommeil ? Attention à votre poids

 

Vous manquez de sommeil ? Attention à votre poids

Est-ce que, pour certaines personnes, le secret de la perte de poids serait lié à quelques heures de sommeil supplémentaires ?

Peut-être. Une nouvelle étude laisse entendre que les personnes qui ne dorment pas assez ont tendance à peser plus – et que le sommeil peut influencer les niveaux des hormones du contrôle de l’appétit, la leptine et la ghréline.

« Il existe un équilibre dynamique entre un bon sommeil et une bonne santé. Le manque de sommeil affecte le poids et beaucoup d’autres choses. Il y a un certain nombre de conséquences au manque de sommeil, comme le changement du niveau des hormones, de l’appétit et de l’humeur », soutient le docteur Patrick Strollo, directeur médical du Sleep Medicine Center du Medical Center de l’Université de Pittsburgh.

La plupart des gens connaissent le lien entre l’alimentation, l’exercice et le surpoids, peu s’imaginent que la quantité de sommeil dont ils jouissent chaque nuit peut aussi influencer leur poids.

Les chercheurs du Sleep Disorders Center du Sentara Norfolk General Hospital, en Virginie, ont mené deux études, chacune portant sur 1 000 hommes et femmes. Ils sont arrivés à la conclusion que les personnes qui disaient le moins dormir avaient tendance à peser plus.

Le manque de sommeil peut affecter votre poids. Le manque de sommeil affecte en effet l’équilibre chimique de votre corps, votre appétit ainsi que les choix que vous faites au cours de la journée », ajoute May.

« Les hormones changent en fonction du manque de sommeil, affirme Strollo. Le manque de sommeil peut affecter l’appétit ainsi que le type d’aliments qu’on souhaite manger. Quand vous n’avez pas assez dormi la veille, vous n’avez en général pas envie de bâtonnets de carottes.»

May est du même avis. « Quand vous êtes fatigués, vous êtes moins résistant au stress et aux autres déclencheurs communs de l’appétit. Quand vous mangez pour vous aider à gérer vos émotions, vous êtes plus portés à vous tourner vers des aliments réconfortants comme le chocolat, la crème glacée ou les croustilles. Et comme le fait de manger n’aide que temporairement, vous pouvez vous trouver à vouloir manger encore et encore pour essayer de vous sentir mieux », ajoute-t-elle.

« Bénéficier d’une quantité suffisante de sommeil est la meilleure façon d’empêcher le manque de sommeil de contribuer à votre prise de poids, avance May. Quand vous n’êtes pas en mesure de dormir assez, portez une attention particulière à la quantité de nourriture que vous mangez et à la façon dont vous gérer la fatigue et le stress. Une courte marche vous donnera un meilleur regain d’énergie qu’un petit tour au frigidaire »

Strollo rappelle que si la plupart des gens ont besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit, certaines personnes ont besoin d’au moins dix heures de sommeil quotidien alors que d’autres s’en contentent aisément de cinq.

La meilleure façon de déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin, conseille-t-il, après quelques nuits passées à rattraper votre sommeil pendant de longues vacances, est de passer une nuit sans réveil matin et de constater le nombre d’heures dormies.

May ajoute qu’il est important de se souvenir que « bien manger, être actif physiquement et bien dormir ne sont pas des luxes, mais des besoins essentiels.»

Retrouvez un sommeil réparateur et contrôlez votre appétit et votre poids grâce aux techniques de relaxation dirigée de la Relaxation Psychosomatique et du Miracle de Maigrir en Mangeant.

En savoir plus

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017