|



|
|
La Vitamine D également nécessaire à la santé du cerveau |
La vitamine D favoriserait autant la santé du cerveau que celle des os. Au terme de deux études menées en Finlande et en Grande-Bretagne, les auteurs de deux études mettent en lumière un lien entre le faible taux de vitamine D dans le sang et l’apparition ou l’aggravation d’un déclin cognitif.
Les 858 participants de la première étude menée à Exeter (Angleterre) avaient tous plus de 65 ans. Chez les patients carencés en vitamine D, les auteurs ont constaté une augmentation de 60% du risque de déclin mental et intellectuel. Dans le même temps, une équipe finlandaise a montré que cette carence pouvait être liée à un risque accru de maladie de Parkinson. En effet dans cette seconde étude, il s’est avéré que les patients dont le taux de vitamine D était le plus faible avaient un risque de maladie de Parkinson trois fois plus élevé que les autres. Toutefois, aucune relation de cause à effet entre les deux phénomènes n’a pu être démontrée, aussi bien dans un sens que dans l’autre.
Une hypothèse est toutefois avancée dans les Archives of Neurology : « la vitamine D pourrait protéger les neurones qui sont progressivement détruits par la maladie de Parkinson ».
Source : Archives of Neurology, 12 juillet 2010, JAMA et Archives Journals, 12 juillet 2010.
Tous les articles
Envoyer cette page à un ami
Partager cette information dans Facebook
Vous
appréciez nos chroniques? Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous
aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations
exclusives et détaillées pour votre santé. Des documents audio vidéo,
etc. En cadeaux: de
nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des
CD Pour
en savoir plus, cliquez ici |
|
|
| 

L'Institut
de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours
qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder
au Collège des Naturopathes du Québec.
En
savoir plus |

|