Poids et ménopause

 

Poids et ménopause

La ménopause s’accompagne d’un certain nombre de manifestations plus ou moins incommodantes pour la femme.

Il faut préciser que toutes les femmes ménopausées ne vont pas nécessairement subir une ménopause difficile puisque: 33 % des femmes traverseront la ménopause sans aucun inconvénients tandis qu’un autre 33% aura des troubles modérés et enfin un dernier 33% en sera fortement incommodé. Parmi les symptômes les plus incommodants qui surviennent durant cette période, il y a les bouffées de chaleur ainsi que le gain de poids.

Qu’est-ce qui peut influencer le gain pondéral
chez la femme durant la ménopause?

Sept facteurs sont principalement impliqués: La question hormonale, une question d’enzymes, le ralentissement du métabolisme, la perte de masse musculaire en vieillissant, le taux de gras corporel plus élevé chez la femme, les régimes amaigrissants drastiques et mal équilibrés ainsi que l’hypothyroïdie.

1: UNE QUESTION HORMONALE
Lors de la ménopause, la diminution de la sécrétion d’oestrogènes entraîne une augmentation spontanée de la masse grasse et une diminution de la masse musculaire.

2: UNE QUESTION D’ENZYMES
Sur le plan physiologique, les femmes ont davantage D’ENZYMES LIPOGÈNES pour emmagasiner les graisses tandis que les hommes disposent d’un plus grand nombre d’enzymes lipolytiques qui dissolvent les graisses.

La femme a donc plus de facilité à stocker les graisses que l’homme. Il en résulte un gain de poids plus facile chez la femme que chez l’homme.

3: LE RALENTISSEMENT DU MÉTABOLISME

En préménopause et durant la ménopause, on assiste à une diminution de la production de progestérone et d’oestrogènes. Ceci affecte la glande thyroïde et ralentit le métabolisme. Par conséquent, même si une femme mange moins, elle peut prendre du poids.

On estime qu’après 30 ans l’efficacité de notre métabolisme baisserait de 1 à 2% par tranche de 10 ans, d’où un gain pondéral plus facile même si on ne mange pas plus pour autant.

4: LA PERTE DE MASSE MUSCULAIRE
Tant chez l’homme que chez la femme, on note une perte d’un tiers de livre de muscle chaque année après l’âge de 40 ans. Cette perte de tissu musculaire est remplacée par une acquisition de tissu graisseux. Il faut savoir que la masse grasse consomme seulement 4% de la dépense énergétique au repos, alors que la masse musculaire en consomme 20% .

Des statistiques mentionnent qu’à chaque dizaine d’années la masse adipeuse de la femme augmente de 26% et celle de l’homme augmente de 17%. L’augmentation de la masse adipeuse se fait au détriment de la masse musculaire.

5: TAUX DE GRAS CORPOREL PLUS ÉLEVÉ CHEZ LA FEMME
Une femme a quelques 40 milliards de cellules graisseuses alors que l’homme n’en a que 20 milliards. Autrement dit, une femme a une MASSE GRAISSEUSE 2 FOIS PLUS IMPORTANTE que celle d’un homme. Les muscles de la femme représentent entre 20 et 25% de son poids corporel, alors que les muscles de l’homme représentent 40%.

On comprend qu’avec ces différences sur le plan de la constitution physique, que la femme soit plus prédisposée au gain de poids que l’homme.

6: LES RÉGIMES AMAIGRISSANTS DRASTIQUES
La femme, à la ménopause, qui constate un gain de poids et qui s’impose un régime alimentaire drastique et mal équilibré risque d’être frustrée. La perte de poids rapide qui en résultera est une perte de graisse et de muscle. Lorsque la personne reprendra ses habitudes alimentaires, elle accumulera de la graisse à cause de l’augmentation du nombre d’enzymes lipogènes c’est-à-dire celles qui emmagasinent les graisses.

7: LE RALENTISSEMENT DE LA GLANDE THYRODE
Il peut arriver à la ménopause que l’on note un ralentissement de la glande thyroïde, ce qui peut entraîner un gain de poids. L’hypothyroïdie, soit le ralentissement des fonctions de la glande thyroïde, prédispose donc la femme à une augmentation pondérale durant la ménopause puisque la thyroïde assure en temps normal l’équilibre du métabolisme et participe au maintien d’un poids stable.

Prenez enfin le contrôle de votre poids. Cliquez ici

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016