| Neuf
études présentées à la rencontre Experimental Biology 2007 viennent s'ajouter
à l'ensemble des résultats de recherche sur les avantages nutritionnels des ufs.
Entre autres, les ufs peuvent favoriser la perte de poids et ils
jouent un rôle dans l'apport en choline, un nutriment essentiel qui favorise le
développement et le fonctionnement du cerveau et de la mémoire.
Une
nouvelle étude de la Louisiana State University's démontre que de manger des œufs
au petit déjeuné contribue à perdre du poids. Il semblerait que la protéine de
l'œuf possède un grand pouvoir de satiété.
Les personnes incluant l'œuf au petit déjeuné ressentent également plus d'énergie.
Les protéines stimulent le métabolisme plus que n'importe quel autre nutriment,
et les protéines de l'œuf sont les meilleures que l'on puisse consommer, selon
le chercheur Donald K. Layman, Ph. D. Il déclare que chaque fois que vous consommez
des œufs vous stimulez le métabolisme et brûlez des graisses.
Les études ont démontré que les personnes incluant les œufs dans leur petit déjeuné,
diminuaient automatiquement de minimum 400 calories leur consommation calorique
totale quotidienne. Voici
un aperçu des conclusions présentées lors de la rencontre Experimental Biology
: Les
ufs au petit-déjeuner aident à la perte de poids Aux
fins d'un essai contrôlé randomisé qu'a dirigé Nikhil V. Dhurandhar, Ph. D., professeur
agrégé en infectiologie et en obésité au Pennington Biomedical Research Center
(Louisiana State University), on s'est intéressé au cas de femmes atteintes d'embonpoint
et d'obésité qui ont mangé deux ufs au petit-déjeuner (cinq jours par semaine
ou plus) pendant huit semaines, dans le cadre d'un régime à faible teneur en matières
grasses et comportant un déficit de 1 000 calories. Ces femmes : - ont
perdu 65 % plus de poids;
- ont
eu des réductions supérieures de 83 % de la circonférence à la taille;
- ont
fait état d'améliorations plus importantes de leur niveau d'énergie par rapport
aux autres femmes au régime qui prenaient au petit-déjeuner un bagel contenant
le même nombre de calories.
Cette
étude vient étayer les conclusions d'une étude antérieure publiée dans le Journal
of the American College of Nutrition, qui avait démontré qu'un petit-déjeuner
aux ufs donne une plus grande satiété et entraîne une consommation à court
terme de nourriture significativement moindre qu'un petit-déjeuner constitué d'un
bagel ayant le même nombre de calories. Dans les deux études, les deux types de
petits-déjeuners fournissaient le même nombre de calories et, en plus, ils avaient
le même poids, ce qui est un facteur de contrôle important dans les études sur
la satiété et la perte de poids. Notons aussi que l'étude n'a pas constaté de
différences significatives dans les niveaux de cholestérol HDL, LDL, plasma total
et de triglycérides entre les groupes. |