Éliminez pour maigrir!

 

Éliminez pour maigrir!

Il est impossible de maigrir sans éliminer!

Par définition, maigrir ou perdre du poids, signifie éliminer un surplus qui est composé de gras inutile et de déchets toxiques.

Il y a deux manières d'éliminer. La première consiste à brûler correctement les nutriments lors du métabolisme. La deuxième est d'évacuer tous ces déchets hors de l'organisme.

Généralement les personnes souffrant d'un excès de poids utilisent mal les aliments, particulièrement lorsqu'ils sont abondants, et ils les évacuent encore plus mal.

La naturopathie attache une grande importance aux émonctoires, c'est-à-dire les organes d'élimination. Ces organes sont principalement le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.

Si nous ne sollicitons pas au maximum ces véritables usines de désintoxication, nous ne pouvons espérer perdre du poids, mais nous aurons également à souffrir d'une santé déficiente.

Pour solliciter au maximum ces émonctoires, il faut les aider, en les ménageant, mais également en les stimulants.

Le foie

Il est difficile d'envisager de perdre du poids avec un foie " engorgé " et fatigué. Et l'on a rarement un foie en bon état lorsque l'on accumule des livres excédentaires! Le meilleur moyen pour soulager son foie est d'éviter la consommation de gras animal, de sucres (surtout le sucre blanc), d'alcool, de fritures, charcuteries et produits transformés, de certains excitants (boissons gazeuses, café) et de fumer.

Il est possible de stimuler le foie en réduisant la consommation de ces faux aliments, en améliorant nos habitudes de vie et en utilisant certaines tisanes de plantes.

Le meilleur traitement pour aider le foie sera une diète riche en fruits et légumes. Les légumes à saveur amère, comme par exemple l'endive, la salade de pissenlit, l'artichaut sont excellents pour le foie (et les reins).

Les plantes les plus favorables seront : le Chardon Marie, le radis noir, le boldo, l'artichaut, l'aubier de tilleul. La lécithine aidera également le foie à émulsionner certains gras.

Les reins

La consommation de viandes en excès, le sel et certains médicaments sont néfastes pour vos reins. Un analgésique aussi banalisé que l'aspirine est très nocif pour le fonctionnement de vos reins. Lorsque les reins ne fonctionnent pas normalement, les déchets ne sont pas éliminés correctement et il y a rétention de liquides.
Certains condiments ou plantes favorisent le fonctionnement des reins et l'élimination : l'aubier de tilleul, le persil, la bardane, la busserole, la salsepareille, le thé de java (orthosiphon stamineus)

Les intestins

Aux intestins on peut joindre la vésicule biliaire. Une bonne élimination intestinale dépend également d'un bon fonctionnement de la vésicule biliaire, et celle-ci dépend d'un foie en bon état !

Il est important de favoriser une alimentation dans laquelle les fibres occupent une place de choix. Les fibres quelles soient solubles ou insolubles jouent un grand rôle dans l'élimination des déchets et la transformation des gras de l'organisme.

Parmi les fibres solubles on retrouve les pectines, les mucilages, qui forment des gels au contact de l'eau. La pectine présente dans les baies et les fruits à pépins (particulièrement dans les pommes, poires, raisins) mais également dans les gommes, les mucilages et les algues.

Les fibres insolubles : le son de blé, de nombreux fruits et légumes tels que les choux, sans oublier les pains et les céréales.

Pour aider à l'élimination intestinale : le pruneau (qui est une bonne source de fibres et d'antioxydants), le psyllium, le séné (en petites quantités), le casgara sagrada.

Les poumons

Ils ne servent pas seulement à nous approvisionner en oxygène et à nous débarrasser du gaz carbonique. Ils ont également d'autres fonctions, dont celle de brûler les graisses ! On sous-estime toujours l'importance d'une bonne respiration et surtout d'une bonne capacité respiratoire.

Bien entendu tous les sports sollicitant la capacité pulmonaire seront excellents, mais la respiration complète abdominale, telle que pratiquée lors de la relaxation psychosomatique ou dans le conditionnement mental pour maigrir, est d'une importance primordiale.

La peau

Dernier émonctoire de notre liste, mais certainement pas le moins important, surtout en ce qui concerne l'amaigrissement.
S'il est un organe pouvant aider à mieux brûler et éliminer les déchets, c'est bien la peau.

Cet émonctoire est tellement important pour l'élimination et la perte de poids, que nous lui consacrerons l'intégralité de notre prochaine chronique.
Suite de la chronique >>>

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017