Maigrir commence dans la tête!

Est-il normal d'éprouver une faim constante ? De rechercher sans cesse à s'alimenter ou de manger d'importantes quantités d'aliments à chaque repas ?
Si vous appartenez à la catégorie des personnes ne pouvant contrôler leur appétit, les gros mangeurs, les gourmands ou les boulimiques, le seul fait de suivre une diète ne règlera pas votre problème. La diète sera vécue comme une privation et fera naître un état de frustration, qui aura finalement des conséquences néfastes pour la santé en général et l'on assistera à une reprise du poids après l'arrêt de la diète. Vouloir trop manger n'est pas physiologique, ni naturel ou normal. N'oublions pas que l'acte de manger a pour but unique et primordial de nourrir notre corps. Les besoins réels de l'organisme en éléments nutritifs sont bien moins importants que ce que la plupart d'entre nous consommons quotidiennement.

Si vous acceptez le fait qu'un appétit trop grand est anormal, alors vous déciderez que la diète seule ne règlera pas complètement votre problème de contrôle de poids.

Les recherches entreprises par les scientifiques sur le stress, établissent que nos pensées, nos états d'esprits, nos états d'âme, qu'ils soient conscients ou inconscients, agissent directement sur notre santé, et sont certainement responsables d'au moins 80% de nos maladies. Par exemple le fait d'être inquiet en permanence peut se répercuter sur notre santé sous la forme d'un ulcère d'estomac, d'une hypertension ou affaiblir notre système immunitaire. Ces différentes émotions ou états mentaux agissent sur un point du cerveau très important, parce qu'il agit lui même de façon directe ou indirecte sur toutes les fonctions et organes de notre corps ; toutes les fonctions, y compris la faim et le taux de sucre sanguin.

Agir directement au niveau de ces "états mentaux" nous aidera à retrouver un appétit physiologique, c'est à dire un appétit conforme à nos besoins réels en alimentation.

Les états mentaux perturbateurs et provocateurs de stress sont nombreux et généralement difficiles à identifier.
Cela peut être la crainte ou la peur. Cette crainte peut-être déterminée par un fait précis, mais également plus général ; elle peut-être parfaitement consciente ou simplement inconsciente.

Mais ce peut être également l'envie, la jalousie, l'amour, la haine, un problème affectif, sexuel, une frustration, et bien d'autres encore ! La psychanalyse s'attache à rechercher et identifier ce genre de problèmes, mais cela peut-être long et très coûteux !

Un des meilleurs moyens pour contrôler le stress et ses effets néfastes est de pratiquer une technique de relaxation. De très nombreuses études ont démontré sans l'ombre d'un doute de l'efficacité de ces méthodes et du contrôle qu'elles permettent d'exercer sur le mental et la physiologie de l'organisme.

Ces techniques ne nous permettent pas d'identifier l'agent stresseur, mais de supprimer ses effets nocifs. Elles peuvent nous rendre de grands services dans la recherche d'un appétit normal. En nous libérant de nos tensions, elles ne perturbent plus notre centre de la faim, et notre taux de sucre sanguin subit moins de variations.

Ces techniques sont nombreuses mais ont généralement le même effet, procurer un grand calme intérieur, dont les conséquences physiques sont les suivantes :

diminution du tonus musculaire
baisse de la consommation d'oxygène
diminution du rythme cardiaque, etc.

La relaxation est une méthode très efficace pour lutter contre le stress, et elle peut vous aider à contrôler votre appétit.

La relaxation.

La méthode de la Dynamique Psychosomatique© utilise, entre autres, des techniques mises au point par Marcel Rouet, un ancien culturiste très populaire en France. Sa méthode était tellement efficace, qu'en peu de temps de nombreux centres, appelés Psycho-Center, l'appliquèrent dans toute la France et d'autres pays d'Europe.

Il existe de nombreuses méthodes de relaxation, mais la Relaxation Psychosomatique est probablement une des plus faciles et des plus efficaces, surtout lorsque adaptée pour le contrôle du poids.

La suggestion.

Le but ultime de toute séance de relaxation est d'amener votre esprit à son état le plus suggestible. Qu'est ce qu'une suggestion et quel est son but ?

Il a été découvert, il y a déjà pas mal de temps de cela, que l'esprit ne fait pas la différence entre une expérience réellement vécue et ce qui très fortement imaginé. Autrement dit, la suggestion consiste à faire pénétrer fortement et sans la juger, une idée dans notre esprit, afin qu'elle y soit acceptée comme une réalité acquise.

On peut faire de la suggestion à l'état de veille, mais c'est beaucoup plus difficile, parce que l'esprit exerce dans cet état, son sens critique. Mais nous pouvons donner l'exemple du placebo (un médicament fictif, qui n'est en réalité qu'une pilule de sucre). Si le patient croit que le placebo est un médicament, il aura une action thérapeutique réelle ! C'est de la suggestion.

Cependant c'est en état de relaxation profonde, lorsque notre cerveau émet les ondes "alpha" que nous sommes le plus suggestibles. Comment utiliser la suggestion dans le problème du comportement alimentaire ?

Dans un premier temps nous bénéficions déjà des effets de la relaxation sur le centre de notre appétit. Voilà déjà un point d'acquis. Nous pouvons maintenant le renforcer en nous suggérant l'idée d'une modification de notre comportement alimentaire.

 

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 

Technique à domicile

Un excellent moyen de s’initier aux techniques de relaxation est de se procurer la méthode « Le Miracle de Maigrir en Mangeant ». Cette méthode décrite dans le livre électronique est accompagnée de 2 CD audio.
Également disponible en téléchargement immédiat.

En savoir plus: cliquez ici




Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus








Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014