Le traitement à la DHEA est-il vraiment efficace et sans dangers?

Le traitement à la DHEA est-il vraiment efficace et sans dangers?

Elle a la réputation d'être une fontaine de jouvence

De nombreux médecins américains n'hésitent pas à la prescrire pour aider leurs patients pour lutter contre les effets du vieillissement, protéger l'organisme de certaines maladies et pour donner un regain d' énergie.

On la considère comme la mère des hormones parce qu'elle est nécessaire à la production de plusieurs types d'hormones, dont l'œstrogène et la testostérone. Elle est sécrétée par les glandes surrénales, la peau, le cerveau, les testicules et les ovaires.

La femme en produit moins que l'homme et chez les deux sexes, la sécrétion diminue progressivement avec l'âge. L'organisme en produit 80% de moins à 70 ans qu'à 30 ans.

On prête beaucoup de propriétés à la DHEA, dont certaines sont difficiles à démontrer. Certains pensent qu'elle favoriserait la perte de poids et augmenterait la libido. Cela n'a pas encore été démontré par la recherche, mais on peut imaginer que par voie indirecte un taux normal de DHEA favorise effectivement un poids santé.

Par contre la recherche semble avoir démontré que les personnes ayant un taux de DHEA normal ou légèrement plus élevé présentaient moins de troubles cardiaques et avaient un taux de bon cholestérol (HDL) plus élevé. Ces personnes avaient également moins de tissus adipeux, particulièrement au niveau abdominal et se montraient plus résistants à l'effort. On a également constaté une stimulation du système immunitaire et donc une meilleure résistance aux maladies infectieuses.

Les femmes ménopausées qui prenaient de la DHEA avaient un taux plus bas de triglycérides. Elle améliorerait également la fonction de l'insuline et permettrait un meilleur contrôle du glucose chez certains diabétiques.

Conséquences d'un taux trop bas de DHEA

Le vieillissement et le stress quotidien non contrôlé diminuent le taux de DHEA produit dans l'organisme. Les symptômes d'un taux trop bas de cette hormone sont les suivants:

- Augmentation du poids et du gras corporel (masse adipeuse)
- Perte de la masse musculaire
- Réduction significative de la sensation de bien-être
- Perte d'énergie et difficulté à affronter le stress
- Perte de libido
- Diminution de la masse osseuse

Est-il bénéfique de se faire traiter à la DHEA?

Des médecins (particulièrement aux États-Unis) traitent certains de leurs patients à la DHEA. Toujours aux États-Unis il est possible de se procurer, en vente libre, dans les pharmacies et magasins de produits naturels, des suppléments de cette hormone, ce qui n'est pas possible dans d'autres pays. Au Canada c'est même un délit de vendre ou d'acheter de la DHEA.

La question est de savoir si la consommation de cette hormone sous forme de médication ou supplément est réellement bénéfique et sans risque pour la santé.

Les études actuelles réalisées ne permettent pas de répondre avec certitude à cette question, mais la tendance serait qu'il pourrait y avoir des risques à une utilisation régulière d'un supplément de ce genre et surtout qu'il n'y a aucune certitude d'un bienfait réel lorsque consommé comme médicament ou supplément. De nombreuses personnes ressentent un réel bien-être et une amélioration de leur forme après avoir consommé de la DHEA, mais comme le mentionne un spécialiste américain, cela ne signifie pas pour autant que cela soit favorable à leur santé, surtout sur le long terme. La prudence est donc de mise, et ceci est valable pour tout traitement hormonal sous forme de médication ou supplément.

En tout état de cause il ne faut jamais débuter un traitement à la DHEA sans être suivis par un médecin et sans avoir pratiqué des analyses de contrôle de votre taux sanguin de DHEA.

Profiter des bienfaits de la DHEA et de l'hormone de croissance (GH), naturellement et sans risque pour votre santé.

Grâce à la stimulation naturelle, il est possible de favoriser une production optimale de ces hormones qui procureront tous les bénéfices de rajeunissement, gain d'énergie, bien-être, perte du gras abdominal et retour à un poids santé.

Cette façon naturelle est décrite dans notre chronique "Stimulez naturellement et sans danger la production des hormones anti-âge, la DHEA et l'hormone de croissance".
Dans la section des membres Amis, cliquez ici.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017