Existe t-il une alternative au millepertuis pour traiter la dépression légère?

Le millepertuis s’est taillé une belle réputation dans le monde de l’herboristerie, quant à son efficacité pour traiter les dépressions légères. Cette réputation nous est venue d’Allemagne, un pays où l’usage des plantes est encore très répandu et qui jouissant d’un nombre important et sérieux d’études venant appuyer l’usage des simples dans la recherche de la santé.

Cette réputation n’était certainement pas usurpée, et le millepertuis a rapidement gagné ses lettres de noblesses en Amérique du nord, au point d’en devenir quasiment une « mode ». De ce phénoménal succès est probablement venu sa disgrâce; non pas que le millepertuis ne soit devenu subitement inefficace pour traiter la dépression, mais que le monde médical et pharmaceutique en a fait une plante aux multiples interactions médicamenteuses qui l’ont pratiquement reléguée au rang de plante vénéneuse!

Soyons sérieux! Le millepertuis reste une des meilleures plantes médicinales pour traiter la dépression légère à moyenne, et il est vrai qu'il existe certaines interactions qui pourraient en limiter l’usage. Ces interactions ne font que prouver son efficacité. Une des premières interactions reprochées au millepertuis est d’augmenter l’effet des antidépresseurs conventionnels et des barbituriques. Ici je tiens à préciser que je ne conseille à personne de suivre simultanément un traitement conventionnel (prendre des médicaments pharmaceutiques) et suivre un traitement naturel; particulièrement dans le cas de la dépression. Optez pour l’une ou l’autre des alternatives.
Il existerait d’autres interactions médicamenteuses attribuées au millepertuis, aussi certaines personnes recherchent une alternative à cette plante, et ne présentant pas l’inconvénient d’interactions aussi importantes.

La Valériane : Dans les années 1800, on la prescrivait de la même façon que l'on prescrit des tranquillisants de nos jours.
L'arrivée des barbituriques dans les années 1950 la fit passer de mode. De nombreux herboristes et homéopathes continuèrent cependant à la prescrire, et de nos jours elle est redevenue très populaire, surtout en Europe, où on la préfère au valium.

La Passiflore : Les récentes recherches tendent à démontrer que ce sont des flavonoïdes qui sont les éléments de la plante responsables de son action relaxante et anti-dépressive. La pharmacopée européenne recommande généralement des produits de passiflore contenant au moins 0.8% de flavonoïdes. Elle est recommandée, toujours en Europe, dans les traitements anti-dépressifs.

Le Houblon : Il est efficace notamment dans les cas d'insomnies et utilisé comme sédatif. Il était d'usage, et se pratique encore de nos jours, de remplir de cônes de houblon, les oreillers, pour favoriser le sommeil.

La Scutellaire : Cette plante réputée pour calmer les gens dépressifs a été au centre de grandes controverses. La Food and Drug administration confirmait un rapport publié en 1943, à savoir que cette plante ne présentait aucune valeur médicinale. Il faut préciser cependant que cette étude, fort ancienne, avait été réalisée sur les vertus de la scutellaire dans le traitement contre ……la rage!
Plus sérieusement et plus récemment, des chercheurs européens et russes ont confirmés les vertus thérapeutiques de cette plante comme tranquillisant. On retrouve d’ailleurs de la scutellaire dans de nombreux somnifères commerciaux.

Le bon sens recommande de ne pas utiliser ces plantes en même temps qu’un traitement conventionnel aux médicaments anti-dépresseurs ou somnifères et barbituriques. De même les femmes enceintes et allaitant ne devraient jamais consommer de plantes médicinales.

Finalement n'oublions pas que la dépression légère est souvent le résultat d'un organisme et d'un mental dépassés et fatigués par les pressions du stress de la vie quotidienne. L'action des plantes pourra soulager les effets ressentis lors de cette dépression, mais une action plus directe sur l'organisme est nécessaire. La pratique de techniques de relaxation est un moyen direct d'agir sur le corps et l'esprit. Je ne pourrais jamais cesser de recommander la pratique de ces techniques. Je ne puis que vous encourager à vous informer davantage sur ces techniques en cliquant ici.

 

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


Vous appréciez nos chroniques? Devenez un ami de notre site web et recevez
3 cadeaux gratuits de grande valeur
:

Pour en savoir plus, cliquez ici





 



Recevoir notre lettre d'information hebdomadaire gratuite
Votre courriel:






L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus



Prenez le contrôle de votre mental,
de votre physique
et de vos pensées. Soyez maître de votre destin.
Le cours complet de Relaxation Psychosomatique et Auto-hypnose est votre clé du succès et de la santé.

Cliquez ici


Accueil | Contactez nous
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Copyright© 2002-2008 Centre de promotion et d'études en santé naturelle