Que sont les battements binauraux et à quoi cela sert-il ?

Que sont les battements binauraux et à quoi cela sert-il ?

Le cerveau émet des ondes dont l’intensité est mesurée en hertz (Hz, un hertz étant une ondulation par seconde).

On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises :

Gamma: 26-80 Hz. Durant une très forte activité cérébrale (créativité, résolution de problèmes).

Bêta : 12-38 Hz. Ce sont les ondes de l’activité cérébrale normale (ce sont également les ondes du sommeil paradoxal, c'est-à-dire les courtes périodes de rêve durant le sommeil).

Alpha : 8-12 Hz. Les ondes de la détente, de la méditation et de la relaxation de niveau 1 (légère). La personne est parfaitement éveillée, mais très détendue.

Thêta : 3-8 Hz. Ce sont les ondes cérébrales d’un état de profonde relaxation, d’hypnose ou auto-hypnose. C’est ce que l’on pourrait qualifier d’un état de sommeil « éveillé ». Cet état est normalement atteint par des méditants expérimentés, mais également comme nous le verrons, par les utilisateurs de certaines méthodes enregistrées.

Delta : 0.2-3 Hz. C’est un état de très profond sommeil (pas de rêve).

Pour le commun des mortels il est très difficile de contrôler sa fréquence d’ondes cérébrale. La créativité et la résolution de problèmes s’effectuent de façon plus naturelle et efficace lorsque les ondes cérébrales se situent dans la zone « thêta ».

Certains phénomènes extérieurs peuvent affecter le rythme des ondes cérébrales. On attribue à un effet de résonance la capacité du cerveau de s’accorder à un rythme extérieur. La pratique d’activités rythmées, l’écoute de musique appropriée, peuvent à la longue modifier l’activité des ondes cérébrale.

Il est possible d’induire une modification de la fréquence des ondes cérébrales par l’utilisation de pulsations sonores émises directement dans les oreilles.

Technique des battements binauraux, la voie du bien-être et de la créativité

Normalement les deux hémisphères du cerveau fonctionnent sur un rythme différent. On obtient de meilleures performances mentales, intellectuelles et créativité, lorsque l’on réussit à synchroniser les deux hémisphères. C’est ce que l’on obtient lorsque l’on produit les battements binauraux, une technique découverte par le Dr Gérald Oster de l'école de médecine du Mont Sinaï à New-York et qui a été popularisée par l'Institut Monroe aux États-Unis.

Lorsque l'on écoute dans des écouteurs stéréo, deux sons similaires mais sur des fréquences légèrement différentes, les neurones du cerveau adopteront une fréquence égale à la différence. Par exemple si l'oreille droite perçoit un son à la fréquence de 500 Hz et l'oreille gauche un son à la fréquence de 495Hz, le cerveau adoptera une activité à la fréquence de 5Hz (un état de la zone Thêta, qui correspond à une profonde relaxation ou état d’auto-hypnose). On appelle cela : la fréquence résiduelle, un état pouvant induire la synchronisation des ondes cérébrales des deux hémisphères, les battements binauraux.
L'effet sera d'autant plus important que la fréquence sera basse.

À moins d’être un méditant très expérimenté, ou un expert en certaines techniques de relaxation, il est quasiment impossible d’atteindre facilement et rapidement de tels états.

Un moyen d’y parvenir est par l’utilisation de sons naturels, la suggestion guidée par un relaxologue expérimenté et surtout le recours à des sons produits artificiellement à des fréquences très précises, permettent d’induire, facilement et rapidement, des fréquences d’ondes cérébrales qui sont très difficilement accessibles par d’autres moyens.

J’ai personnellement dédié une bonne partie de ma vie à l’étude et à la pratique de ces techniques.

Dans notre collection de CD Psycho Center, nous utilisons plusieurs approches.

La série Relaxation Psychosomatique est composée à ce jour de 3 CDs qui constituent une véritable initiation de relaxation et au contrôle mental.

Le CD 1, d’initiation, est basée avant tout sur l’utilisation de techniques de détente musculaire, respiration complète contrôlée et suggestions, le tout sur un fond musical et sonore spécialement étudié pour favoriser l’état Alpha, soit un état de relaxation que l’on qualifie de léger à moyen. Cet état permet déjà de contrôler de nombreux effets négatifs du stress et procure une détente suffisante pour refaire le plein d’énergie.

Dans les CD Relaxation Psychosomatique 2 et 3 ( Auto-Hypnose), on augmente graduellement le passage d’un état de la zone Alpha à la zone Thêta, qui, comme nous l’avons déjà mentionné, est un véritable état de relaxation très profonde, un sommeil « éveillé », qui permet d’attendre une grande créativité ou la résolution de nombreux problèmes affectifs ou physiques.

Pour obtenir de tels résultats, nous avons ajoutés à ces CDs (Relaxation 2 et 3), des pistes de sons (battements binauraux) spécialement conçus pour induire des ondes cérébrales sous les 8 Hz, et obtenir la synchronisation des ondes entre les deux hémisphères cérébrales.

Pour sa part la série du Son Primordial Synchrone (Océan et MéditaSons) utilise exclusivement des sons naturels et des ondes sonores spéciales, pour induire les battements binauraux, à l’exclusion de toute voix humaine ou musique. Le résultat est spectaculaire et permet d’atteindre un état, variable d’une personne à l’autre, mais qui est souvent qualifié d’euphorique ou de déconnexion complète du mental avec une recharge énergétique qui procure un grand bien-être.

L’écoute régulière de ces CD (au moins 3 fois par semaine, idéalement 5 fois), permet de bénéficier des possibilités offertes par les états Alpha et Thêta, et surtout de la synchronisation que permet d’obtenir « les battements binauraux », d’augmenter sa créativité et de placer son cerveau dans des zones ouvrant des perspectives de résolution de problèmes physiques, émotionnels, tout en vivant des « sensations » de bien-être et euphorie, que l’on ressent uniquement dans ces états.

L’écoute régulière d’enregistrement utilisant la technique des battements binauraux peut procurer les bénéfices suivants :

La réduction du stress et de ses effets négatifs ; traiter l'insomnie ; procurer un état de conscience favorisant les processus de santé et de guérison ; améliorer la qualité du sommeil ; favoriser le développement personnel.

Ce sont des techniques qui méritent d’être découvertes et de nombreuses personnes pourraient en retirer d’énormes bénéfices pour leur santé psychologique et physique.

Pour découvrir ces techniques: cliquez ici

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017