Est-il possible qu’il y aie une relation entre le manque d’énergie et une carence en potassium?

Est-il possible qu’il y aie une relation entre le manque d’énergie et une carence en potassium?

Il est surprenant de constater que moins de la moitié des américains consomment quotidiennement les doses recommandées de potassium, un minéral très important pour le métabolisme de l’énergie dans l’organisme.

Une faible carence peut suffire à provoquer de la fatigue, de l’épuisement et même de la confusion.

Certains spécialistes estiment que la popularité des régimes restrictifs en hydrates de carbone et élevés en protéines ont une part de responsabilité. Une diète élevée en protéines produit de nombreux déchets métaboliques ayant une action stimulante sur les reins, avec pour conséquence une augmentation de l’élimination de liquides de l’organisme et une perte significative de potassium.

Attention au sel de table Une consommation excessive de sel de table a pour effet, dans un premier temps, de retenir les liquides dans l’organisme, mais dans un deuxième temps, les reins réagissent à un excès de liquides, en augmentant la diurèse et provoquant une perte de potassium. Toute perte de liquide, que ce soit par l’urine ou la transpiration, provoque une perte de potassium. Favorisez les assaisonnements composés de fines herbes et végétaux et contenant préférablement du sel marin.

Attention à l’aspirine Si vous êtes un consommateur régulier d’aspirine, attention, les salicylates qui la compose ont pour propriété d’augmenter le rythme respiratoire. Lorsque nous expirons de l’air, nous rejetons également de fines gouttelettes d’eau, sous forme de vapeur, contenant du potassium. Une augmentation de la fréquence respiratoire favorise donc une perte de potassium.

Manque de magnésium L’alimentation industrielle est particulièrement pauvre en magnésium. Ce minéral est intimement lié à l’équilibre sodium-potassium. S’assurer d’une consommation suffisante de magnésium, est un moyen de se prémunir d’une déficience en potassium. Le meilleur moyen est de consommer des aliments riches en magnésium et potassium. Les épinards et les amandes, sont des aliments correspondant à ce critère, de même que la plupart des céréales complètes. On peut également consommer un supplément multi minéraux qui apportera des proportions équilibrées entre les divers minéraux.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017