A quoi sert le cholestérol?

A quoi sert le cholestérol?

L'organisme a absolument besoin de cholestérol. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il en fabrique. Même si nous n'en trouvions pas dans notre alimentation, notre organisme disposerait quand même de cholestérol puisque le foie en produit de bonnes quantités.

Le cholestérol est essentiel pour que nous puissions fabriquer de la vitamine D. C'est une forme de cholestérol qui se trouve dans la peau, le 7-déhydrocholestérol, qui se transforme en vitamine D par le contact avec les rayons ultraviolet. Le cholestérol est également essentiel à la production des hormones sexuelles et de certains sels digestifs, de même qu'au bon fonctionnement des membranes cellulaires.

Évidemment, un surplus de cholestérol entraîne des problèmes dans l'organisme. Ce cholestérol risque en effet de se déposer dans les artères et de les obstruer. En pareil cas, le sang circule plus difficilement et les tissus qui sont irrigués par le sang, sont plus ou moins privés de cet élément vital.

Un des bons moyens d'éviter les dépôts de cholestérol dans les artères est de s'assurer de ne pas présenter un taux de cholestérol sanguin trop élevé. Pour ce faire, il faut éviter de consommer trop d'aliments riches en cholestérol.

Le deuxième moyen est de réduire la consommation des gras saturés et de prendre des antioxydants (notamment de la vitamine E) dans le but d'éviter que les LDL ne s'oxydent. On sait que les LDL oxydés ont tendance à se déposer dans les artères et à obstruer celles-ci.

Le troisième moyen d'éviter que le cholestérol ne se dépose dans les artères est de s'assurer de posséder suffisamment de bons transporteurs du cholestérol. Ces bons transporteurs sont les HDL, c'est à dire les lipoprotéines de haute densité. En fait, il faut un certain pourcentage de HDL par rapport au cholestérol total pour jouir d'une protection contre les dépôts de cholestérol dans les artères. Plus précisément, il faut que les HDL compte pour au moins 28% du cholestérol total pour jouir d'une telle proportion.

Le meilleur moyen de faire augmenter les HDL dans le sang est de faire plus d'exercice physique. Ce moyen permet d'accroître les HDL et de parvenir à une bonne protection contre les dépôts de cholestérol.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017