Comment la relaxation désactive-t-elle les effets négatifs du stress?

Comment la relaxation désactive-t-elle les effets négatifs du stress?

Les modes d’action de la relaxation sur les effets du stress sont nombreux et nous ne sommes probablement pas encore en mesure de les comprendre tous.

Nous savons que la relaxation agit sur les sécrétions hormonales responsables du syndrome général d’adaptation, l’état qui défini scientifiquement le stress.

Des chercheurs affirment qu’ils ont fait de grands pas en avant en découvrant par quel mécanisme certaines techniques de relaxation pouvaient améliorer la santé : en transformant le fonctionnement de l’activité génétique qui détermine la réponse du corps au stress.

Des changements ont pu être observés à la fois chez ceux qui pratiquaient de telles techniques depuis longtemps et chez les nouvelles recrues, affirment ces scientifiques.

Le docteur Herbert Benson, président émérite du Benson-Henry Institute for Mind/Body Medicine de l’Hôpital général du Massachusetts et professeur agrégé de médecine de l’École de médecine de Harvard a découvert, avec son équipe, que lorsque l’on provoque une réaction de relaxation, les gènes qui sont activés ou désactivés par les stress réagissent de façon inverse. L’esprit peut délibérément activer ou désactiver les gènes.

Benson a commencé, il y a 35 ans, par décrire la réaction de relaxation. Les approches esprit-corps qui provoquent cette réaction comprennent la relaxation progressive des muscles, la méditation, les prières répétitives, le yoga, le tai-chi, les exercices de respiration, le biofeedback, l’imagerie guidée et le Qi Gong.

Il avait déjà remarqué que plusieurs maladies pouvaient être traitées en provoquant une réaction de relaxation, de même que différents types de douleurs, l’infertilité, la polyarthrite rhumatoïde, l’insomnie.

Benson et ses collègues ont comparé l’expression génétique de 19 sujets pratiquant des méthodes de relaxation depuis longtemps à celle de 19 sujets ne pratiquant pas ces méthodes et à celle de 20 débutants qui avaient commencé à pratiquer ces méthodes depuis huit semaines.

Plus de 2 200 gènes ont été activés de façon différente chez les habitués de ces méthodes par rapport à ceux qui ne les employaient pas, et 1 561 gènes ont été activés de façon différente chez les débutants, par rapport aux habitués. Certains des 433 gènes ayant réagi différemment étaient les mêmes, chez les pratiquants à court et à long terme.

Une analyse génétique approfondie a révélé des changements dans le métabolisme des cellules, une réponse au stress oxydatif et à d’autre processus à la fois chez les pratiquants à court et à long terme. Tous ces processus peuvent contribuer à créer des dommages cellulaires découlant du stress chronique.

Selon Benson, nous sommes tous sujets au stress et à ses conséquences. Pour nous protéger du stress de manière adéquate, nous devrions faire appel à une approche et à des techniques qui peuvent nous détendre, 20 minutes par jour.

C’est exactement ce que nous faisons avec notre méthode complète de Relaxation Psychosomatique et du Son Primordial Synchrone.

La pratique régulière de ces techniques permet, après un certain temps, d'atteindre un état de détente profonde en seulement quelques secondes et ce sans l'aide des CD d'initiation et aprentissage.
Toute personne maîtrisant la technique de Relaxation Psychosomatique enseignée dans nos CD, et diffusés par notre Psycho-Center sera en mesure de contrôler les effets du stress, activer et désactiver les gênes, tel que constaté par Benson, et améliorer son état de santé.

La Relaxation Psychosomatique est basée sur les techniques étudiées par le Pr Benson.
Pour plus d’Informations sur la Relaxation Psychosomatique, cliquez ici

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017