Quels sont les dangers des gras trans?

Quels sont les dangers des gras trans?

Un taux decholestérol trop élevé, le syndrome métabolique et même certains cancers,sont quelques-uns des dangers qui nous guettent derrière la consommation des gras trans.

Il y a quelques années on ne parlait pas des gras trans, pire, les nutritionnistes et médecins vous recommandaient la consommation de certains aliments qui en contiennent.

Mais quesont les gras trans ? Voyons l'excellente description de mon collègue Guy Bohémier N.D., dans sa chronique " Pour mieux comprendre les différents gras " :

" Un gras devient trans lorsqu'une ou plusieurs de ces doubles liaisons " se tordent " pour ainsi dire sous l'effet de la chaleur. La molécule de gras insaturés (monoinsaturés ou polyinsaturés) est naturellement courbée à l'endroit où se trouve une double liaison. En " se tordant " à cet endroit, la molécule de gras devient rectiligne, comme c'est le cas des gras saturés. C'est la raison pour laquelle les gras trans se comportent dans l'organisme comme des gras saturés, bien qu'ils soient insaturés. Se comportant comme des gras saturés, ils forcent l'organisme à produire plus de cholestérol. "

Un des dangers de la consommation de gras trans, est de favoriser l'apparition du syndrome métabolique (également appelé syndrome X ou résistance insulinique), un facteur de risque aigu de complications cardiaques ou d'apparition du diabète de type II. Le syndrome métabolique peut également être la conséquence d'une diète inadéquate, d'un manque d'exercice et d'un gain de poids. Il existe une relation très étroite entre ces différents facteurs.

Quelques symptômes pouvant être attribués au syndrome métabolique ou à la consommation de gras trans :

- État de fatigue sans explications
- Gain de poids, particulièrement autour de la ceinture
- Douleurs corporelles
- Rage de sucre
- Baisse d'énergie au milieu de la journée
- Problèmes de mémoire au sujet d'évènements récents

Où se cachent les gras trans :

Les gras trans sont le résultat de la transformation de gras, par notre industrie alimentaire. Les huiles végétales partiellement traitées par hydrogénation, pour produire un gras plus solide, sont une des sources contenant le plus de gras trans. On retrouve des gras trans dans plus de 40% des produits vendus dans les super marchés. Au Canada ils seront prochainement interdits. Déjà de nombreuses compagnies alimentaires indiquent la présence ou le pourcentage de gras trans contenus dans leurs produits.

Il faut être conscient que de nombreux restaurants ou fabricants d'aliments préparés utilisent des matières grasses contenant des gras trans. Il faudrait rejeter tout produit contenant des huiles végétales hydrogénées, du shortening, de la margarine, etc.

Pour lutter contre les effets nocifs des gras trans: il faut avoir recours à des gras favorisant la santé cardio-vasculaire tels que les huiles d'olive, de canola ou des produits riches en Oméga-3, comme le saumon, le thon, les sardines, les amandes, noix de Grenoble, graines de lin.

Un des effets nocifs des gras trans, est de favoriser le syndrome métabolique et la résistance à l'insuline. Une étude américaine de 15 ans à démontré qu'une alimentation riche en magnésium protégeait de l'apparition de ce trouble de santé. On retrouve de grandes quantités de magnésium dans les haricots, les amandes, les noix, les céréales complètes, le thon, les sardines et le chocolat (minimum 70% de cacao) !

La consommation régulière de cannelle et de clou de girofle est efficace pour régulariser les niveaux de glucose sanguin et pourrait également aider à prévenir le syndrome métabolique et ses conséquences, telles que problèmes cardio-vasculaire ou diabète.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017