On parle beaucoup des dommages causés par les radicaux libres, mais que sont-ils exactement et comment peut-on se protéger?

On parle beaucoup des dommages causés par les radicaux libres, mais que sont-ils exactement et comment peut-on se protéger?

Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène instables hautement réactive que l'on retrouve dans l'organisme et qui tentent de s'accoupler à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter.

Ils détruisent alors des cellules saines et déclenchent des cardiopathies, des cancers ou d'autres maladies.

Les radicaux libres entraînent des dommages à notre organisme un peu comme la rouille exerce une action corrosive (oxydation) sur le métal d'une automobile.
Évidemment le corps, lui, ne rouille pas. Mais l'oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s'attaquant aux tissus et aux cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement.

L'activité même de notre organisme produit des radicaux libres. Notre métabolisme et le simple fait de respirer entraîne la création de radicaux libres.

Une autre source importante de radicaux libres provient de facteurs externes et pose nettement plus de problèmes à l'organisme. Les recherches démontrent que les radicaux libres sont générés par de nombreux facteurs de l'environnement, tels que la pollution, ainsi que par certaines habitudes de vie, tels qu'alimentation dénaturée, consommation d'alcool, fumée de cigarette, exposition abusive aux rayons ultraviolets du soleil, etc.

La personne qui n'a pas de discipline de vie, est beaucoup plus vulnérable face à l'action corrosive des radicaux libres et expose ses tissus et son organisme en général à un vieillissement prématuré et à de nombreuses maladies.

Les antioxydants ont pour fonction principale de neutraliser les radicaux libres en leur fournissant directement ou indirectement les éléments qui leur permettront de se compléter au lieu d'aller chercher ces éléments qu'ils ont besoin dans nos tissus.

Un peu à l'image d'un bouclier, les antioxydants protègent donc nos cellules contre l'action néfaste des radicaux libres.

Les recherches ont permis d'identifier les vitamines et minéraux suivants comme ayant des propriétés antioxydantes. Ce sont : le Bêta carotène, la vitamine C, la vitamine E, le Sélénium.

Les meilleurs antioxydants se retrouvent en abondance dans les légumes et fruits frais, particulièrement lorsqu'ils proviennent de culture biologique. Il faut s'efforcer de varier les couleurs des aliments dans nos assiettes. Chaque couleur correspond à un classe précise d'antioxydants. Consommez régulièrement des légumes de couleur orange et jaune.

Les carottes, patate douce, courge, poivrons de toutes couleurs, les légumes verts tels que les épinards, les choux kale, etc. dans les petits fruits mangez le plus possible des petits fruits: bleuets, myrtilles, mûres, framboises, de même que des noix (surtout les amandes et noix de Grenoble), mangez des champignons. Ce sont les plus riches en une multitude d'antioxydants.

Si votre consommation de légumes et fruits frais est insuffisante, prenez quotidiennement un supplément de vitamine C (1000 mg/jour), de sélénium (100 mcg par jour) et d'astaxanthine (4 mg/jour); mais rappelez-vous bien que rien ne vaut les antioxydants présents dans les aliments. Ils sont très nombreux et travaillent en synergies. C'est 1000 fois plus puissants que de prendre un comprimé contenant un antioxydant isolé.

La plupart des gens ne suivent pas les recommandations nutritionnelles de façon régulière afin d'apporter suffisamment de substances antioxydantes à l'organisme. Il semble également difficile de se protéger entièrement contre les sources de radicaux libres uniquement par l'alimentation. C'est pourquoi nous suggérons de prendre régulièrement des suppléments nutritionnels qui fournissent en qualité appréciable les antioxydants reconnus.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017