Qu’est ce que la Dynamique Psychosomatique?

La Dynamique Psychosomatique© est conçue sur le principe de l'étroite relation existant entre le corps et l'esprit, le physique et le mental. Elle reprend le meilleur des techniques élaborées par de grands spécialistes de la psychosomatique, principalement André Passebecq, Marcel Rouet ou Deepak Chopra.

Cette méthode est née suite à une rencontre que je fis avec le Professeur Hans Selye, endocrinologue, nommé pour le Prix Nobel de médecine, et qui est à l'origine de la découverte et de la connaissance d'un phénomène qu'il a nommé le stress. Ses théories sur le rôle de la réponse de l'organisme à des agents physiques, environnementaux et psychologiques ont révolutionné notre compréhension des causes et mécanismes de la maladie et de l'importance de la relation corps-esprit. Il a démontré le rôle joué par le stress chez les malades et l'interaction entre le cerveau, les émotions et le corps.

Lors de cette rencontre, à l'Institut Iinternational du Stress de l'Université de Montréal, la conversation que j'eu avec le Pr. Selye conforta en moi l'idée que la santé et le bonheur de l'être humain, passaient obligatoirement par un parfait équilibre entre le mental et le physique. C'est ce que m'avait enseigné André Passebecq dans son cours de psychosomatique naturelle et lors des stages pratiques réalisés avec lui, de même que Marcel Rouet, un grand vulgarisateur des techniques de relaxation psychosomatique.

Dès l'année 1982, je commençais à initier mes patients du Psycho Center, lors de certains séminaires, aux techniques faisant partie de ce que j'appelle maintenant la Dynamique Psychosomatique©.

Cette méthode propose aux participants des techniques très simples, mais fort efficaces permettant un parfait équilibre entre le physique et le mental.

Elle enseigne l'art de vivre pour jouir d'une grande vigueur physique et mentale, pour mener une vie longue, dense et active, pour être libéré de l'angoisse du lendemain. Elle enseigne que la santé est l'expression normale de la vie et résulte toujours des conditions naturelles non perturbées.

La relaxation psychosomatique, la méditation, la respiration complète, les exercices de rééducation cardio-pulmonaire et l'automassage sont quelques-uns des éléments de la Dynamique Psychosomatique. Les principes de nutrition et de mode de vie, complètent la méthode.

Il ne faut pas confondre la relaxation psychosomatique avec le repos ou la détente. La relaxation psychosomatique, procure le repos et la détente, mais cela va bien plus profondément dans le physique et le mental, que le simple fait de se reposer ou de se détendre. Lorsqu'une personne maîtrise cette technique elle est en mesure d'atteindre en quelques secondes un état de profonde détente et surtout de contrôler tout effet négatif d'un stress et elle peut agir profondément sur son état physique en rétablissant l'équilibre corps-esprit indispensable pour ressentir le bien-être, calmer les douleurs et être en santé.

La respiration complète est indispensable pour le bon fonctionnement du métabolisme et pour atteindre un état de relaxation profond. Il ne suffit pas de pratiquer de grandes et profondes respirations pour pratiquer une respiration profonde. Il faut posséder une cage thoracique suffisamment souple et ouverte pour être en mesure de remplir complètement les poumons en oxygène. La plupart des occidentaux ne possèdent plus une telle cage thoracique. La Dynamique Psychosomatique© enseigne certains exercices, très faciles et agréables à pratiquer, dont le but est de redonner toute la souplesse et l'amplitude à la cage thoracique, et être en mesure de fournir une grande quantité d'oxygène à l'organisme.

Nos nombreuses occupations ne nous permettent plus d'animer régulièrement des ateliers. Mais il est possible de profiter des bienfaits de la technique de la Dynamique Psychosomatique© en se procurant le CD de Relaxation Psychosomatique qui permet de pratiquer une partie du programme des ateliers.

Pour plus de détails sur les CD : Cliquez ici



 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


Vous appréciez nos chroniques? Devenez un ami de notre site web et recevez
3 cadeaux gratuits de grande valeur
:

Pour en savoir plus, cliquez ici





 



Recevoir notre lettre d'information hebdomadaire gratuite
Votre courriel:






L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus



Prenez le contrôle de votre mental,
de votre physique
et de vos pensées. Soyez maître de votre destin.
Le cours complet de Relaxation Psychosomatique et Auto-hypnose est votre clé du succès et de la santé.

Cliquez ici


Accueil | Contactez nous
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Copyright© 2002-2008 Centre de promotion et d'études en santé naturelle