Qu’est ce que la Dynamique Psychosomatique?

Qu’est ce que la Dynamique Psychosomatique?

La Dynamique Psychosomatique© est conçue sur le principe de l'étroite relation existant entre le corps et l'esprit, le physique et le mental.

Elle reprend le meilleur des techniques élaborées par de grands spécialistes de la psychosomatique, principalement André Passebecq, Marcel Rouet ou Deepak Chopra.

Cette méthode est née suite à une rencontre que je fis avec le Professeur Hans Selye, endocrinologue, nommé pour le Prix Nobel de médecine, et qui est à l'origine de la découverte et de la connaissance d'un phénomène qu'il a nommé le stress. Si l'on parle abondamment du stress aujourd'hui et si l'on connaît maintenant l'importance des effets du stress sur la santé, c'est suite aux travaux du Professeur Selye. Ses théories sur le rôle de la réponse de l'organisme à des agents physiques, environnementaux et psychologiques ont révolutionné notre compréhension des causes et mécanismes de la maladie et de l'importance de la relation corps-esprit. Il a démontré le rôle joué par le stress chez les malades et l'interaction entre le cerveau, les émotions et le corps.

Lors de cette rencontre, à l'Institut International du Stress de l'Université de Montréal, la conversation que j'eu avec le Pr. Selye conforta en moi l'idée que la santé et le bonheur de l'être humain, passaient obligatoirement par un parfait équilibre entre le mental et le physique. C'est ce que m'avait également enseigné André Passebecq dans son cours de psychosomatique naturelle et lors des stages pratiques réalisés avec lui, de même que Marcel Rouet, un grand vulgarisateur des techniques de relaxation psychosomatique.

Dès l'année 1977, je commençais à initier mes patients du Psycho Center, lors de certains séminaires, aux techniques faisant partie de ce que j'appelle maintenant la Dynamique Psychosomatique©.

Cette méthode propose aux participants des techniques très simples, mais fort efficaces permettant un parfait équilibre entre le physique et le mental.

Elle enseigne l'art de vivre pour jouir d'une grande vigueur physique et mentale, pour mener une vie longue, dense et active, pour être libéré de l'angoisse du lendemain. Elle enseigne que la santé est l'expression normale de la vie et résulte toujours des conditions naturelles non perturbées.

La relaxation psychosomatique, la méditation, la respiration complète, les exercices de rééducation cardio-pulmonaire et l'automassage sont quelques-uns des éléments de la Dynamique Psychosomatique. Les principes de nutrition et de mode de vie, complètent la méthode. Ces derniers sont enseignés lors de nos séminaires.

Il ne faut pas confondre la relaxation psychosomatique avec le repos ou la détente. La relaxation psychosomatique, procure le repos et la détente, mais cela va bien plus profondément dans le physique et le mental, que le simple fait de se reposer ou de se détendre. Lorsqu'une personne maîtrise cette technique elle est en mesure d'atteindre en quelques secondes un état de profonde détente et surtout de contrôler tout effet négatif d'un stress et elle peut agir profondément sur son état physique en rétablissant l'équilibre corps-esprit indispensable pour ressentir le bien-être, calmer les douleurs et être en santé.

La respiration complète est indispensable pour le bon fonctionnement du métabolisme et pour atteindre un état de relaxation profond. Il ne suffit pas de pratiquer de grandes et profondes respirations pour pratiquer une respiration profonde. Il faut posséder une cage thoracique suffisamment souple et ouverte pour être en mesure de remplir complètement les poumons en oxygène. La plupart des occidentaux ne possèdent plus une telle cage thoracique. La Dynamique Psychosomatique© enseigne certains exercices, très faciles et agréables à pratiquer, dont le but est de redonner toute la souplesse et l'amplitude à la cage thoracique, et être en mesure de fournir une grande quantité d'oxygène à l'organisme.

Comme je le mentionais, la technique complète est enseignée lors de séminaires organisés maintenant occasionnellement. Mais il est possible de profiter des bienfaits de la technique de la Dynamique Psychosomatique© en se procurant les CD ou téléchargements en fichiers mp3, de la Dynamique Psychosomatique, qui permet de pratiquer une bonne partie du programme des ateliers.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017