La glucosamine est-elle vraiment efficace?

La glucosamine est-elle vraiment efficace?

La publication d'une récente étude américaine, dont les résultats ont été fortement médiatisés,laissant entendre que le sulfate de glucosamine ne serait pas plus efficace qu'un placebo, a jeté un grand doute et une certaine confusion dans le public.

L'étude impliquait près de 1,600 personnes atteintes d'arthrose aux genoux. Elle a été poursuivie sur une période de 24 semaines. Elle impliquait plusieurs groupes d'individus. Les quelques 1,600 personnes faisant partie de cette étude ont été placées dans divers groupes.

- Le premier groupe recevait chaque jour 1,500 mg d'un supplément de GLUCOSAMINE.
- Le deuxième groupe recevait 1,200 mg par jour d'un supplément de CHONDROÏTINE.
- Le troisième groupe recevait une combinaison de ces deux suppléments soit la GLUCOSAMINE et la CHONDROÏTINE.
- Le quatrième groupe recevait le médicament CELEBREX (200 mg).

Par rapport au résultat du placebo, le groupe ayant pris la glucosamine seule obtient 4% de meilleurs résultats, le groupe ayant utilisé la chondroïtine obtient 5.4% de mieux, le groupe glucosamine et chondroïtine 6.6% de mieux et le groupe ayant pris le Cerebrex obtient une amélioration de 10% supérieure au placebo.

Ajoutons que tous les candidats recevaient également une dose de 4000 mg d'acétaminophène. Un élément qui, selon moi, pourrait avoir faussé les résultats de cette étude. Mentionnons également que 3 des chercheurs impliqués dans l'étude ont reconnu avoir déjà reçu des bourses de recherche de la compagnie fabriquant le Cérébrex.

Qu'en pensent les autres spécialistes? Selon Mark Blumenthal, directeur de l'American Botanical Council, le Cérébrex n'a pas fait beaucoup mieux que la glucosamine avec une différence de 6%. Son commentaire : " Étant donné les effets indésirables du célécoxib et son relativement faible avantage sur le placebo et la glucosamine, les gens devraient s'en passer tout simplement. Ça ne vaut pas la peine. "

Un autre professionnel, le pharmacien Jean-Yves Dionne se dit étonné du taux particulièrement élevé de l'effet placebo dans cet essai. " Habituellement, dit-il, l'effet placebo n'est pas aussi marqué dans les essais portant sur l'arthrose. On devrait s'interroger sur les raisons pour lesquelles cet essai a donné des résultats qui diffèrent tellement des autres études à cet égard. "

Précisons que les auteurs de l'étude font remarquer que le mélange glucosamine/chondroïtine s'est avéré plus efficace chez les patients dont la douleur était qualifiée de modérée à grave. Chez ces sujets, le célécoxib n'a pas eu d'effet significatif par rapport au placebo.
Cela signifie que si le pourcentage de patients souffrant de douleurs avait été plus important, la glucosamine et la chondroïtine auraient obtenus un taux de soulagement bien supérieur et le Cérébrex n'aurait pas fait mieux que le placebo.

Ma conclusion est qu'il existe un très grand nombre d'autres études prouvant l'efficacité de la glucosamine dans les troubles articulaires. Je considère également que le sulfate de glucosamine et la chondroïtine se trouvent sur les tablettes depuis plusieurs années maintenant et connaissent des ventes très importantes. Ce succès de vente dans la continuité s'explique par les excellents résultats obtenus. La plupart des personnes utilisant la glucosamine ne se laisseront pas berner par cette étude et continueront à l'utiliser.

Il faut cependant préciser que la glucosamine ou la chondroïtine ne sont pas la réponse à toutes les douleurs articulaires. La glucosamine est efficace dans les cas de dégradations des tissus de l'articulation, elle contribuera à ralentir la dégradation de l'articulation et dans de nombreux cas elle pourra même réparer les tissus endommagés.

La glucosamine ne convient pas dans les cas d'inflammations articulaires. Pour ces cas il existe d'autres remèdes naturels, à base de plantes anti-inflammatoires très efficaces

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017