Comment prévenir et traiter l’ostéoporose?

Effets de la nutrition, vitamines D et K2 sur la perte osseuse

L'ostéoporose est une maladie qui se caractérise par la décalcification de la masse osseuse, ce qui rend les os plus fragiles et entraine des risques de fracture et de tassement.

Elle peut affecter les hommes et les femmes de tout âge, mais elle est plus fréquente chez les femmes ménopausées.

On associe généralement l'ostéoporose avec un manque de calcium. Mais cette équation n’est qu’une partie du problème et nettement insuffisante.

J’ai déjà mentionné les résultats de plusieurs études publiées récemment et la controverse qu'elles ont provoqué dans le monde scientifique, au sujet de l'efficacité des suppléments en calcium et vitamine D, pour prévenir les fractures chez les personnes âgées et les personnes souffrant d'ostéoporose.

Aliments à éviter et à favoriser

Idéalement il faudrait commencer le plus jeune possible à suivre une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.

Un des premiers facteurs dont il faut tenir compte en prévention ou traitement de décalcification ou de perte osseuse, est la nutrition. Une alimentation déficiente en calcium facilement assimilable par l’organisme et une carence en vitamine D sont des facteurs de risque importants, mais une alimentation trop riche en protéines, particulièrement de source animale, de légumineuses ou céréales, acidifie l'organisme. Celui-ci doit toujours maintenir un pH équilibré et pour ce faire il puisera dans les bases, c'est à dire principalement les réserves de calcium et magnésium.

Une étude menée par le Department of Nutrition, Food and Exercise Sciences de la Florida State University a démontré que la consommation de pruneaux permet de prévenir et même guérir de la perte osseuse. Les chercheurs ont conclu que la consommation quotidienne de pruneaux augmente significativement la densité osseuse.

Les résultats de cette étude ont été confirmés par une autre étude publiée dans le British Journal of Nutrition.

Le rôle des vitamines D et K2 dans la minéralisation des os

La vitamine D joue un rôle important dans l’absorption du calcium au niveau des intestins, mais la vitamine K2 est une autre vitamine très importante pour l’ossification en permettant au calcium de se fixer dans les os. Elle agit en activant une protéine, l’ostéocalcine, qui est impliquée dans la régulation de la minéralisation des os.

De plus, la vitamine K2 prévient le dépôt du calcium sur la paroi des artères, en favorisant son incorporation dans la matrice osseuse, ce qui renforce les os et les rend plus résistants aux fractures.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Vitamines K, indispensable pour avoir de bons os et prévenir l'obstruction des artères >>>

 

Ostéoporose, calcium et silice organique

Il y a un peu plus de trente ans, le Professeur Louis Kervran en publiant ses travaux sur la théorie des transmutations biologiques à faible énergie, apportait la confirmation scientifique que le calcium de l'organisme ne provient pas uniquement du calcium ingéré, mais également du magnésium, du potassium, du sodium et de la silice organique. Ces éléments deviennent, dans l'organisme, du calcium par le phénomène de la transmutation.

La théorie des transmutations biologiques du Pr Kervran trouve son application dans la diététique et dans l'utilisation de suppléments. J'ai régulièrement recommandé l'utilisation de la silice organique et du magnésium comme étant les éléments les plus importants pour la reminéralisation de l'organisme et particulièrement pour renforcer l'apport de calcium. La silice organique (qui est extraite de la prêle) est particulièrement importante et efficace. Par exemple, dans les cas de fractures, on obtient une guérison deux fois plus rapide que par l'utilisation du seul calcium.

Pour prévenir et traiter l’ostéoporose il est donc important de s’assurer d’un apport de calcium suffisant, mais également de vitamine D (les personnes âgées et celles qui reçoivent trop peu d’ensoleillement devraient prendre quotidiennement un supplément de 1000 U.I. de vitamine D et de silice organique (la prêle est riche en silice, mais il existe des suppléments de silice).

Il faut également s'assurer que l'on assimile correctement le calcium. Ceci se fait dans un milieu acide. Attention si vous consommez des médicaments anti-acide pour traiter des troubles de la digestion!

Le magnésium est également important. On le retrouve notamment dans les légumes à feuille verte, les noix, les céréales complètes et les pommes de terre, celles-ci étant également riches en potassium, autre minéral important pour la formation des os. Les bananes sont très riches en potassium. Les sardines sont également un excellent choix pour leur haute teneur en calcium, magnésium et autres minéraux hautement assimilables. On peut également envisager un supplément de chlorure de magnésium.

Prévention et traitement

La consommation régulière et trop riche d’aliments tels que la viande, les légumineuses et les céréales, provoquent un excès d’acides dans l’organisme. Cet excès d’acide, lorsqu’il devient trop important, est compensé par l’organisme en puisant dans ses réserves alcalines, principalement le calcium.

Nous avons vu que l’adoption d’une diète équilibrée favorisant les végétaux riches en calcium. Le chou chinois, le chou vert, le brocoli, le kale, les graines de sésame, sont de bonnes sources de calcium.

Nous l’avons mentionné, les pruneaux exercent une action favorable sur la densité osseuse et ajoutons que l’acide citrique du citron permet une meilleure absorption intestinale du calcium.

Pour prévenir et traiter l’ostéoporose il est également important de s’assurer d’un apport de calcium suffisant, mais également de vitamine D (les personnes âgées et celles qui reçoivent trop peu d’ensoleillement devraient prendre quotidiennement un supplément de 1000 U.I. de vitamine D, de vitamine K2 et de silice organique (la prêle est riche en silice, mais il existe des suppléments de silice).

Pratiquer régulièrement de l’activité physique. Peu de personnes sont informées du fait que l’activité physique a une répercussion directe sur la qualité et la solidité de l’ossature.

 

En savoir plus sur les transmutations bilogiques à faible énergie: (sur Wikipedia)

 

A LIRE ÉGALEMENT, DANS LA SECTION DES AMIS

Le Dr Vogel et le naturopathe Raymond Dextrait nous livrent leur secret du meilleur supplément de calcium, fabrication maison!

CLIQUEZ ICI

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT