Comment prévenir et traiter l’ostéoporose?

Comment prévenir et traiter l’ostéoporose?

Idéalement il faudrait commencer le plus jeune possible à suivre une alimentation équilibrée

Riche en fruits et légumes, de même que pratiquer régulièrement de l’activité physique. Peu de personnes sont informées du fait que l’activité physique a une répercussion directe sur la qualité et la solidité de l’ossature.

On met toujours le manque de calcium et l’ostéoporose en relations. Mais cette équation n’est qu’une partie du problème et nettement insuffisante.

J’ai déjà mentionné Les résultats de plusieurs études publiées récemment et la controverse qu'elles ont provoqué dans le monde scientifique, au sujet de l'efficacité des suppléments en calcium et vitamine D, pour prévenir les fractures chez les personnes âgées et les personnes souffrant d'ostéoporose.

Un des premiers facteurs dont il faut tenir compte en prévention ou traitement de décalcification, est la nutrition. Une alimentation trop riche en protéines particulièrement de source animale, de légumineuses ou céréales, acidifie l'organisme. Celui-ci doit toujours maintenir un ph équilibré et pour ce faire il puisera dans les bases, c'est à dire principalement les réserves de calcium et magnésium.

Il y a un peu plus de trente ans, le Professeur Louis Kervran en publiant ses travaux sur la théorie des transmutations biologiques à faible énergie, apportait la confirmation scientifique que le calcium de l'organisme ne provient pas uniquement du calcium ingéré, mais également du magnésium, du potassium, du sodium et de la silice organique. Ces éléments deviennent, dans l'organisme, du calcium par le phénomène de la transmutation.

La théorie des transmutations biologiques du Pr Kervran trouve son application dans la diététique et dans l'utilisation de suppléments. J'ai régulièrement recommandé l'utilisation de la silice organique et du magnésium comme étant les éléments les plus importants pour la reminéralisation de l'organisme et particulièrement pour renforcer l'apport de calcium. La silice organique (qui est extraite de la prêle) est particulièrement importante et efficace. Par exemple, dans les cas de fractures, on obtient une guérison deux fois plus rapide que par l'utilisation du seul calcium.

Pour prévenir et traiter l’ostéoporose il est donc important de s’assurer d’un apport de calcium suffisant, mais également de vitamine D (les personnes âgées et celles qui reçoivent trop peu d’ensoleillement devraient prendre quotidiennement un supplément de 1000 U.I. de vitamine D et de silice organique (la prêle est riche en silice, mais il existe des suppléments de silice).

Il faut également s'assurer que l'on assimile correctement le calcium. Ceci se fait dans un milieu acide. Attention si vous consommez des médicaments anti-acide pour traiter des troubles de la digestion!

Le magnésium est également important. On le retrouve notamment dans les légumes à feuille verte, les noix, les céréales complètes et les pommes de terre, celles-ci étant également riches en potassium, autre minéral important pour la formation des os. Les bananes sont très riches en potassium.
Les sardines sont également un excellent choix pour leur haute teneur en calcium, magnésium et autres minéraux hautement assimilables. On peut également envisager un supplément de chlorure de magnésium.

La consommation régulière et trop riche d’aliments tels que la viande, les légumineuses et les céréales, provoquent un excès d’acides dans l’organisme. Cet excès d’acide, lorsqu’il devient trop important, est compensé par l’organisme en puisant dans ses réserves alcalines, principalement le calcium. Voir à ce sujet la chronique de Guy Bohémier N.D.

En savoir plus sur les transmutations bilogiques à faible énergie: (sur Wikipedia)

A LIRE ÉGALEMENT, DANS LA SECTION DES AMIS

Le Dr Vogel et le naturopathe Raymond Dextrait nous livrent leur secret du meilleur supplément de calcium, fabrication maison!
CLIQUEZ ICI

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017