La fièvre est-elle un symptôme dangereux?

La fièvre est-elle un symptôme dangereux?

L’apparition de la fièvre est généralement un signe qui provoque de l’inquiétude chez le malade ou ses proches.

La première attitude du corps médical devant ce symptôme est de prescrire un médicament antipyrétique ou fébrifuge, pour abaisser au plus vite la température.

En fait la fièvre qui est une température au-dessus de la normale et qui commence au-delà de 37.7 degrés Celsius (ou autour de 100 Fahrenheit), est une réaction normale et saine de l’organisme devant une agression. La hausse de température est un moyen de défense de l’organisme, particulièrement efficace et nécessaire lorsqu’il y a infection.

En naturopathie et soins hygiénistes on considère la fièvre comme une alliée, que l’on se contente de contrôler au lieu de la combattre. La fièvre peut-être provoquée par différents agents infectieux : bactéries, virus et autres microbes. Mais elle peut également être provoquée par une inflammation, une réponse immunitaire, l’exercice, l’anxiété le cancer, l’anémie, la déshydratation, une affection nerveuse ou une drogue.

Une fièvre qui ne dépasse pas 40.5 degrés Celsius (104.9 F) et qui ne se prolonge pas au-delà de cinq jours, ne présente pas de danger pour le patient, pour autant que l’on en ait identifié la cause, pour s’assurer que le patient ne requière pas certains soins précis. La plupart des cas de fièvres causées par un virus, ne nécessitent d’autres traitements que de garder le contrôle de la fièvre, du repos et une bonne hydratation.

Contrôler la fièvre S’assurer que le patient est suffisamment hydraté (surtout lorsqu’il s’agit de jeunes enfants, ceux-ci font facilement des fièvres élevées et se déshydratent rapidement, il peut-être nécessaire de faire boire une boisson riche en électrolytes et minéraux). Un moyen que j’ai toujours privilégié pour contrôler la fièvre, est le cataplasme d’argile froide sur le bas ventre, et des compresses d’eau froide, régulièrement renouvelées, sur le front.

Certaines plantes peuvent être utilisées dans le but d’accélérer le processus de guérison tout en favorisant la sudation, processus qui aide l’organisme à se débarrasser des toxines produites par la maladie. Le saule blanc, la sauge, le tilleul, la grande camomille, le buis (qui est un excellent antiviral) sont un bon choix de plantes. Un de mes mélanges préférés pour les affections accompagnées de fièvre, est composé d’une décoction d’origan, de cannelle et de clou de girofle. Ajoutez toujours le jus d’un citron à vos mélanges de plantes (ajoutez en dernier lieu directement dans la tasse).

Le recours à l’homéopathie peut s’avérer très efficace dans les cas de fièvre, particulièrement chez les jeunes enfants. Je recommande particulièrement la préparation liquide numéro 1 du Dr Reckeweg (Apil Mel, Belladona, Mercur. Corr., Baryta mur., Lachesa) et la préparation numéro 6 (Aconitum, Eupatorium perf., Gelsemium, Causticum, Camphora, Eucalyptus). Lors de la phase aigue, on prendra ces deux produits en alternance, de 10 à 20 gouttes dans un peu d’eau, toutes les 15 minutes, durant au moins 2 heures. Ensuite prendre toutes les heures.

Dans la plupart des cas, la fièvre disparaîtra en moins de 48h. Dans certains cas elle peut aller jusqu’à 5 jours. Au-delà de3 ce délai, il faut consulter à nouveau un spécialiste de la santé.

Un bébé de moins de 3 mois ne devrait jamais faire de fièvre. Il est donc très important de consulter immédiatement lorsque cela se produit.

Dans la plupart des affections virales ou bénignes, sachez utiliser la fièvre comme une alliée et non pas comme l’ennemi qu’il faudrait éliminer au plus vite.

 

Découvrez les meilleurs moyens naturels pour contrôler la fièvre et en faire un outil de guérison, dans notre dossier complet sur la grippe, guide téléchargeable et audio, dans notre section des membres Amis. Cliquez ici

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017