Comment ne jamais manquer d’énergie?

Comment ne jamais manquer d’énergie?

L'énergie dont dispose une personne se justifie par deux groupes de facteurs. Il y a d'abord les facteurs qui procurent à l'organisme les conditions permettant de produire de l'énergie.

On peut les résumer en disant que ces conditions se rapportent aux aliments et aux suppléments que nous consommons, à l'eau que nous buvons, à l'eau que nous buvons et à l'air que nous respirons.

Il y a ensuite les facteurs impliqués dans la gestion de l'énergie disponible. Ce sont en fait nos habitudes de vie. Elles contrôlent nos dépenses énergétiques. Si nos habitudes sont bien réglées, on assiste à un équilibre normal entre les revenus et les dépenses.

Il existe un principe fondamental en matière d'énergie : il ne faut jamais s'impliquer dans des dépenses énergétiques qui dépassent notre capacité de produire de l'énergie. En fait, l'organisme doit toujours disposer d'une bonne réserve d'énergie. Puiser plus ou moins profondément dans cette réserve, c'est s'exposer à connaître de sérieuses difficultés qui se traduisent alors par de la fatigue, du surmenage, de l'épuisement ou de la dépression.

Les conseils suivants permettent une bonne gestion des facteurs impliqués dans l'énergie. En suivant ces conseils on s'assure de ne jamais manquer d'énergie.

La qualité de l'alimentation
Avant tout, il faut s'assurer d'une bonne alimentation qui permettra à l'organisme de recevoir en quantité suffisante des hydrates de carbone complexes, des protéines, des matières grasses (notamment des gras insaturés et des acides gras essentiels), des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Les fruits et les légumes doivent occuper une place importante dans une saine alimentation. Les suppléments alimentaires peuvent également jouer un rôle déterminant.

Ne jamais sauter le petit déjeuner
Le premier repas de la journée présente une importance particulière. C'est lui qui conditionne la façon dont nous pouvons entreprendre la journée. Le matin, notre taux de sucre sanguin est relativement bas. En prenant un petit déjeuner consistant, contenant suffisamment de protéines, on entreprend la journée plus positivement.

L'importance de l'eau
Il faut également un apport en eau suffisant. La déshydratation limite la capacité de produire et d'utiliser correctement l'énergie. Dans le cas des personnes qui font régulièrement de l'exercice physique, il est essentiel de fournir à l'organisme toute l,eau qui lui est nécessaire, en prenant le temps de boire suffisamment durant les séances d'entraînement.

L'exercice physique bien dosé
L'activité physique est une autre condition qui optimise l'énergie. Elle permet à l'organisme de devenir plus efficace et de produire du travail plus économiquement. C'est une sorte d'investissement énergétique. Cependant notre degré d'effort, dans l'activité physique, doit toujours être proportionnel à notre capacité de produire de l'énergie, de même qu'à l'ampleur de nos réserves énergétiques.

Le repos suffisant
C'est lors des périodes de repos que l'organisme refait ses réserves énergétiques. Il convient donc de s'accorder des moments de détente et de relaxation durant la journée. Il faut aussi s'assurer d'un sommeil réparateur en ayant soin de dormir suffisamment pour éviter de se lever fatigué.

Éviter l'alcool
L'alcool est un dépresseur. Sa consommation est donc contraire à la recherche de l'énergie. Consommer de l'alcool alors que l'organisme montre certains signes de défaillance énergétique, ne peut que contribuer à accentuer cette défaillance. Il faut ajouter ici que l'alcool contribue à la déshydratation de l'organisme.

Abandonner le tabac
Les poisons contenus dans la fumée du tabac limitent la capacité de l'organisme à bien utiliser l'oxygène. Or ce dernier est essentiel à la production d'énergie.

Rester mince
Toute forme d'embonpoint ou d'obésité impose à l'organisme des efforts superflus. Les kilos en trop drainent inutilement l'énergie. Il est donc primordial de s'approcher le plus possible de son poids idéal.

Varier ses occupations
Une bonne façon d'éviter une fatigue trop importante est de varier ses occupations. Chaque fois qu'il est possible, il convient d'insérer dans des travaux difficiles, des tâches plus faciles. Souvent un changement d'occupation procure les mêmes avantages que le repos.

Pratiquer la respiration profonde
A deux ou trois reprises durant la journée, il conviendrait de pratiquer quelques respirations profondes. On s'assure d'abord de la qualité de l'air (par exemple en se plaçant devant une fenêtre ouverte) ensuite on fait au moins une dizaine de respirations complètes, en inspirant et en expirant profondément. Cette pratique défatigue l'organisme. (Voir à la fin de cet article, l'apprentissage et la pratique de la respiration profonde).

La bonne gestion du stress
Les situations stressantes sont multiples, mais c'est notre façon de réagir qui détermine les méfaits que le stress peut exercer sur nous. Il est possible d'apprendre à mieux gérer le stress, par la pratique de techniques de relaxation. Ceux et celles qui y parviennent, jouissent alors nécessairement d'une plus grande énergie. (Voir à la fin de cet article, la pratique de la relaxation).

Le contrôle émotionnel
La personne qui possède un bon contrôle sur ses émotions se place également dans une situation avantageuse. Laisser libre cours à nos émotions négatives, c'est s'exposer à de fortes pertes d'énergie.

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR LE MÊME SUJET:

Retrouver facilement et naturellement son énergie

 

Aides pratiques :
Les CD et téléchargements du Psycho Center à domicile, vous aideront à pratiquer la relaxation psychosomatique, la gestion du stress et la pratique de la respiration profonde.

La série Relaxation Psychosomatique et MéditaSons, constituent un véritable trésor pour lutter contre le stress et faire le plein d'énergie.

Pour plus de détails cliquez ici.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017