Est-il exact que la glucosamine est déconseillée aux diabétiques?

Est-il exact que la glucosamine est déconseillée aux diabétiques?

Il est regrettable que certains professionnels de la santé privent certaines personnes des bienfaits de la glucosamine, dont les effets bénéfiques dans les douleurs articulaires sont démontrés par de nombreuses études.

Alors que ces mêmes professionnels hésitent rarement à prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdien, de type Cerebrex ou Vioxx, qui présentent des risques bien plus dramatiques pour la santé.
La confusion provient principalement du fait que la glucosamine est une molécule formée d'un sucre (le glucose) et d'un acide aminé (la glutamine), cela a mené certains à prétendre qu'elle pouvait entraîner une augmentation de la glycémie ou de la résistance à l'insuline.

Comme la glucosamine n'est pas dissociée dans l'organisme, mais utilisée telle quelle dans l'entretien et la réparation des tissus articulaires, elle ne fait pas augmenter la glycémie.

Plusieurs études ont montré que le taux de sucre sanguin ne varie pas lorsqu'une personne consomme de la glucosamine. De toute façon, la quantité de glucose présente dans les suppléments de glucosamine est beaucoup trop faible pour entraîner une hausse significative de la glycémie. A titre d’exemple une pomme contient 64 fois plus de glucose que 3 gélules de glucosamine dosée à 500 mg.

Certains professionnels remettent également en cause le risque d’interférence de la glucosamine sur le métabolisme du glucose et ils affirment que la glucosamine intervient au niveau de la glycosylation des protéines du sang. Le mot glycosylation fait référence à des changements qui s'opèrent dans la structure des molécules des protéines en présence d'un trop haut taux de glucose dans le sang. Ces protéines "glycosylatées " ne sont plus en mesure de jouer leur rôle normal.

Une étude clinique publiée le 14 juillet 2003 dans les Archives of Internal Medicine, a été réalisée auprès de 34 personnes âgées souffrant de diabète de type 2 vient infirmer ces allégations. En effet cette étude en vient à la conclusion que la prise quotidienne de 20 mg de glucosamine par kilo de poids (ce qui correspond à la dose recommandée de 1500 mg par jour, n'interfère en rien avec le contrôle du taux de glycémie dans l'organisme.

Les chercheurs croient donc que la glucosamine est une alternative de choix pour les diabétiques souffrant d'arthrite mais qui sont incommodés par les traitements aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Par ailleurs, déjà en novembre 1999, dans une lettre publiée par le journal scientifique The Lancet, les collaborateurs du Dr Reginster, auteur de l'étude la plus importante sur la glucosamine, ont infirmé les allégations selon laquelle cette substance augmenterait la résistance à l'insuline. En effet, chez les patients diabétiques ayant participé à cette étude sur une durée de trois ans, le contrôle de la glycémie ne s’est pas détérioré mais au contraire elle semblait s'améliorer. L’étude a permis de constater que la glycémie à jeun des patients avait tendance à baisser. La conclusion de cette étude est qu’en usage oral, la glucosamine n'aurait pas d'influence négative sur le diabète et qu’elle pourrait avoir un effet positif.

Il semblerait par contre que la glucosamine fausserait le résultat de la lecture de certains glucomètres. Selon Jean-Yves Dionne, pharmacien et chargé de cours de phytothérapie à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, il faudrait donc s’assurer, lorsqu’un diabétique prend de la glucosamine, qu’il utilise un glucomètre ne présentant pas cet inconvénient.

Donc, oui les diabétiques peuvent prendre profiter sans aucun risque des bienfaits de la glucosamine.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016