Pourquoi la grippe se manifeste surtout à la période des Fêtes ?

Pourquoi la grippe se manifeste surtout à la période des Fêtes ?

C'est un fait incontestable que l'on rencontre plus de gens grippés durant et après la période des Fêtes.

Ce phénomène est tout à fait normal, mais également évitable, et s'explique facilement lorsque l'on comprend le sens profond de la maladie.

Notre organisme fabrique de l'énergie et l'utilise pour activer l'ensemble de nos organes. Si notre mode de vie nous a entraîné à dépenser trop d'énergie nerveuse (abus alimentaires, veillées prolongées, divertissements bruyants, consommation de boissons alcooliques ou de médicaments, atmosphères enfumées, manque de sommeil, etc.), il arrive un temps ou nos émonctoires n'en reçoivent plus suffisamment pour fonctionner adéquatement.
Il s'ensuit nécessairement un ralentissement dans l'élimination des déchets de l'organisme et une rétention anormalement élevée de ceux-ci dans les tissus. C'est ce que nous appelons en naturopathie le phénomène de la toxémie.

Lorsque le taux de toxémie s'élève trop fortement, l'organisme, dans sa sagesse, déclenche une crise d'épuration. La grippe n'est rien d'autre qu'une telle crise de nettoyage. Elle constitue en fait, le moyen dont se sert l'organisme pour éliminer l'excès de déchets accumulés dans les tissus. La grippe est rarement causée par la présence de virus ou de microbes. Si ceux-ci sont présents chez les gens grippés, c'est tout simplement parce qu'ils prolifèrent dans un terrain intoxiqué et encrassé. Ces micro-organismes ne peuvent tout simplement pas vivre sur un terrain sain. On ne doit donc pas s'inquiéter des virus.

Il faut essayer de se désintoxiquer périodiquement pour éviter à l'organisme la nécessité de faire une grippe. En soi, celle-ci demeure néanmoins salutaire, puisqu'elle permet un bon nettoyage de nos tissus.

Un autre facteur qui favorise l'apparition de grippes ou refroidissements durant cette période de l'année, et ceci particulièrement pour les personnes qui vivent le plus au nord, est la diminution de l'ensoleillement et la réduction dramatique de l'exposition au rayons du soleil. Les nouvelles études le prouvent clairement, la baisse du taux de vitamine D dans le plasma sanguin, est un facteur supplémentaire de risque très important de nombreuses maladies.

En ce qui concerne les infections virales ou bactériennes de type grippal, un taux sanguin suffisant de vitamine D est essentiel au fonctionnement normal du système immunitaire.

Donc l'hiver, la règle doit être désintoxication et, si possible, ensoleillement (ou supplément de vitamine D3.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017