Un taux sanguin élevé d’homocystéine présente un risque cardiaque. Mais qu’est-ce que l’homocystéine?

Un taux sanguin élevé d’homocystéine présente un risque cardiaque. Mais qu’est-ce que l’homocystéine?

Mais qu'est-ce que l'homocystéine? Et comment certaines vitamines du groupe B peuvent réduire ce risque.

Si l'homocystéine vient d'être reconnue, par une étude des chercheurs de l'Université Harvard, comme pouvant être reliée aux troubles cardio-vasculaires, il y a pourtant longtemps qu'un pathologiste du " Veterans affairs hospital " de Providence au Rhode Island, le Dr Kilmer McCully a émis l'hypothèse que l'homocystéine pouvait endommager les artères. C'est en effet en 1969 que le Dr McCully a exploré cette possibilité.

Ce n'est pourtant que récemment que les chercheurs se sont intéressés à l'hypothèse du Dr McCully et que les études ont été réalisées sur l'homocystéine. En 1992, des chercheurs de l'Université Harvard ont montré que les hommes qui présentent un taux d 'homocystéine sanguin de 12% plus élevé que la moyenne, ont un risque de 3,4 fois plus grand de faire une crise cardiaque.

Une autre étude publiée dans l'European Journal of Clinical Investigation, a montré que 40% des individus victimes d'une crise cardiaque, présentent un haut taux d'homocystéine dans le sang. Chez les individus n'ayant pas fait de crise cardiaque et servant de groupe de contrôle, 6% seulement présentaient un haut taux d'homocystéine.

L'homocystéine est un métabolite (substance intermédiaire) de la méthionine. Cette dernière est un acide aminé que l'organisme peut transformer en un autre acide aminé, la cystéine. Mais cette transformation ne se fait pas directement. L'organisme doit d'abord transformer la méthionine en homocystéine. Ce métabolite de la méthionine peut ensuite être transformé en cystéine.

Le rôle de certaines vitamines B

En fait, selon le Dr McCully, la vitamine B6 permettrait de transformer l'homocystéine en cystéine, alors que la vitamine B12 et l'acide folique permettraient de transformer l'homocystéine en excès, en méthionine. Normalement la transformation de l'homocystéine se fait rapidement. Mais on rencontre des cas où cette transformation se fait moins bien et moins rapidement. Dans ces cas, l'homocystéine a tendance à stagner dans le sang. La présence de l'homocystéine en trop grande quantité dans le sang favorise l'athérosclérose, c'est à dire l'encrassement des artères. Sous l'influence de l'homocystéine, la plaque athéromateuse se développe dans les artères qu'elle obstrue plus ou moins. Ceci rend le passage du sang difficile. Des caillots peuvent alors se former dans les vaisseaux sanguins. S'ils se forment dans les artères qui irriguent le cerveau, on risque l'accident cérébrovasculaire. S'ils se forment dans les artères du cœur, on risque l'infarctus du myocarde.

Pour éviter que l'homocystéine se retrouve en trop grande quantité dans le sang, il faut s'assurer que sa transformation en cystéine se fasse rapidement. Pour y parvenir, l'organisme a besoin d'au moins trois vitamines du complexe B : l'acide folique, la vitamine B6 et la vitamine B12. Certains soutiennent que la Choline, une autre vitamine du groupe B, est aussi impliquée dans la réduction de l'homocystéine.

En prenant chaque jour un supplément de vitamines du complexe B, on s'assure donc de réduire sensiblement les quantités d'homocystéine dans le sang et on peut ainsi échapper à l'athérosclérose résultant d'un trop haut taux d'homocystéine. Toutes les vitamines B fonctionnent en synergie. Ceci signifie que pour bien utiliser une vitamine du groupe B, la présence des autres vitamines de ce groupe est nécessaire. C'est pourquoi en plus de la vitamine B6, de la vitamine B12 et de l'acide folique, on doit trouver les autres vitamines du groupe B dans une bonne formule. Dans un tel supplément de vitamine B, on doit trouver au moins 1 milligramme d'acide folique, 35 milligrammes de vitamine B6 et 25 microgrammes de vitamine B12.

A LIRE ÉGALEMENT SUR LE SUJET DE L'HOMOCYSTÉINE:

Angine de poitrine et homocystéine

Les épinards pour abaisser le taux d'homocystéine

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017