Si le repos, est une des conditions essentielles à une récupération de l'état de fatigue, que faire lorsque l'on souffre d'insomnie?

Si le repos, est une des conditions essentielles à une récupération de l'état de fatigue, que faire lorsque l'on souffre d'insomnie?

Si le repos, est une des conditions essentielles à une récupération de l'état de fatigue, que faire lorsque l'on souffre d'insomnie?

Nous vivons actuellement une véritable épidémie d'insomnie qui est souvent une des causes de la fatigue et de l'épuisement, sans compter de nombreux autres troubles de santé et de difficulté à maintenir un poids santé

Voici quelques conseils qui favoriseront un sommeil réparateur.

Éliminez
Les causes de l'insomnie peuvent être multiples : le bruit, les disputes, les excitants tels que le café, le tabac, l'alcool, le repas du soir trop copieux, un lit inconfortable, le manque d'aération dans la chambre, le surmenage, l'anxiété, les soucis de toutes sortes nuisent au sommeil.

L'abus de télévision et surtout l'utilisation abusive des téléphones intelligents, tablettes électroniques, ordinateurs, dont la luminosité dérègle le cycle du sommeil lorsqu'ils sont utilisés en fin de journée ou même la nuit. Ce phénomène de société crée une véritable épidémie d'insomnie, particulièrement chez les adolescents.

Évitez les somnifères:
Ce type de médicaments procure un sommeil artificiel, non réparateur. Il ne respecte pas les cycles du sommeil et il peut entraîner des troubles de somnolence durant la journée et cela en plus de créer de la dépendance.

Mangez légèrement le soir:
La consommation de fritures, de sucres et de viandes grasses, de pâtisseries riches, etc. allonge le temps de digestion. Souvent les efforts digestifs peuvent se poursuivre tard en soirée et même durant la nuit. Ils dérangent et perturbent considérablement le sommeil.

Dormez dans une chambre confortable et bien aérée :
Gardez dans la chambre une température modérée. Dormez sur un matelas ferme. Évitez de vous couvrir lourdement. Ayez des vêtements de nuit confortables. Voyez également à ce que la chambre soit bien aérée.

Plantes et suppléments:
Les plantes calmantes, sous forme de thé, gélules ou teinture-mère, sont d'une grande efficacité pour aider à mieux dormir. Parmi les plus efficaces mentionnons : la Valériane, la Passiflore, le Houblon, le Tilleul, la Mélisse ou pour certains la Camomille. Quelques suppléments alimentaires, en comblant les carences nutritionnelles, peuvent prédisposer l'organisme à une plus grande relaxation. Les plus utiles sont le calcium, le magnésium et les vitamines du groupe B. Les vitamines ne devraient cependant jamais être consommées le soir, mais plutôt en début de journée.

Le cas de la mélatonine

Cette hormone vendue sous forme de supplément est perçue par le public comme un excellent somnifère. Il est important de souligner que ce n'est pas le cas! La mélatonine est un régulateur du cycle du sommeil, mais pas un somnifère. Elle est très utile pour certaines personnes lorsque le cycle du sommeil est déréglé, particulièrement lors de décalages horaires importants. Mais ce n'est pas un produit naturel qui favorise l'endormissement. Il faut tenir en compte qu'il s'agit d'une hormone et qu'il faut être prudent avec la consommation de tels produits. Ne jamais consommer sur une longue période et ne jamais dépasser la dose maximale de 3 mg par nuit. La dose de départ recommandée est de 0.5 à 1 mg.

Quelques autres conseils

Lorsque vous éprouvez de la difficulté à dormir, il peut être préférable de ne pas rester au lit, à vous fixer sur le fait que vous n'arrivez pas à dormir. Il est préférable de vous relever. Faire une petite marche et prendre l'air pourrait vous relaxer. Prendre un livre et lire, peut provoquer une fatigue oculaire et provoquer l'endormissement. Si tout cela ne fonctionne pas, offrez-vous un morceau de chocolat, à 80% de cacao! Cela pourrait être la solution miracle.

Le meilleur remède, la Relaxation psychosomatique

La difficulté à s'endormir ayant toujours sa source dans une tension musculaire excessive et inconsciente, un mental hyperactif. Le meilleur des remèdes reste l'apprentissage d'une méthode permettant de réduire facilement et rapidement les tensions nerveuses et musculaires, par la relaxation topographique, le contrôle du souffle et la déconnexion du mental. Inonder son cerveau d'ondes alpha, un état de détente profonde propice à l'atteinte d'un sommeil réparateur. L'utilisation du CD Relaxation psychosomatique ou auto-hypnose a aidé de nombreuses personnes souffrant d'insomnies ou de troubles du sommeil.
Cliquez ici pour plus d'informations sur cette technique.

Une arme efficace contre l'insomnie: le CD MéditaSon vous aidera à vaincre l'insomnie, sans aucun effort, et vous procurera un sommeil profond et réparateur.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017