Peut-on considérer que le lait 2% est un aliment peu riche en gras?

Peut-on considérer que le lait 2% est un aliment peu riche en gras?

Lorsque l'on achète un lait 2% on a l'impression qu'il s'agit d'un aliment faible en gras.

Ce pourcentage est trompeur. Il indique le volume que les matières grasses occupent dans le lait. Ainsi dans le cas du lait 2%, cette expression signifie que les matières grasses comptent pour 2% du volume total du lait. Cette façon d'évaluer le gras cache la vérité.

Des calories qui comptent :

Ce qui compte vraiment c'est de savoir quel est le pourcentage des calories apportées par le gras par rapport aux calories totales présentes dans le lait. En d'autres mots, le gras du lait compte-t-il pour 10, 15, ou 20% des calories totales du lait? C'est ce qu'il faut connaître car les gras ne devraient pas compter pour plus de 30% de notre apport calorique total.

Le lait entier à 3.25% de gras, apporte 157 calories pour une quantité de 250 millilitres, soit environ 8 onces. Ces calories proviennent des sucres, des protéines et du gras du lait. Cette quantité de lait renferme, comme l'indique le contenant, 8.6 grammes de gras. Comme les gras dégagent 9 calories au gramme, ils apportent donc 77,4 calories. On peut alors faire la règle de trois suivantes : 157 calories = 100% des calories 77.4 calories représentent le 3.25 % du volume total. Nous pouvons donc calculer 100 x 77.4 et divisé par 157, la réponse nous donne 49.3%.

Ceci signifie que le gras du lait entier compte pour près de la moitié des calories que l'on trouvent dans le lait. Il s'agit donc définitivement d'un aliment gras.

Dans le cas du lait 2% on trouve 5 grammes de gras dans 250 millilitres de lait. Cette quantité de lait apporte 129 calories. Le même calcul utilisé plus haut nous indique que le gras, dans ce lait, compte pour 34.8% des calories totales. Il s'agit donc aussi d'un lait qui contient encore beaucoup de gras.

Le lait 1% renferme 2.7 grammes de gras compte pour 22.5% des calories totales. Il ne s'agit donc pas d'un aliment faible en gras.

Même le lait écrémé contient du gras. Par portion de 250 millilitres, on y trouve 0.5% gramme de gras. Ce lait apporte au total 91 calories. Dans ce type de lait dit écrémé, le gras compte donc pour 4.9% des calories totale. C'est un lait moins gras que les autres, mais ce n'est certainement pas un véritable aliment sans gras.

Pour toute personne désireuse de réduire sa consommation de gras, il faut consommer peu de lait et surtout choisir le lait dit écrémé. Il faut savoir que 100 grammes (3.5 onces) de lait entier apportent 3.34 grammes de gras total, dont 2.08 grammes de gras saturés. Les deux tiers du gras du lait sont donc pratiquement saturés. De plus, cette même quantité de gras apporte 13,5 milligrammes de cholestérol.

Les quantités quotidiennes de produits laitiers recommandées par les guides alimentaires sont-elles bien compatibles avec l'objectif de maintenir une faible consommation de gras saturés? Certainement pas. Il y a tout avantage à limiter au minimum la consommation du lait et de se limiter à une consommation raisonnable de yogourt maigre ou de certains fromages blancs contenant moins de 0.5% de volume de gras.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017