Quelle est la meilleure diète pour perdre du poids?

Quelle est la meilleure diète pour perdre du poids?

Tous les auteurs de diète auraient tendance à prétendre que leur programme de perte de poids est le meilleur!

Personnellement je partage l'avis des chercheurs de l'Université Tufts qui ont conclu que pour avoir du succès le plus important ce n'est pas le contenu de la diète, mais plutôt qu'elle convienne à votre tempérament et à votre personnalité, c'est-à-dire une diète que vous puissiez suivre sans difficultés, sans avoir l'impression de faire un effort ou un sacrifice.

Ils ont étudié 160 personnes durant une année, qui suivaient une des 4 diètes les plus populaires : la diète du Dr Ornish, du Dr Atkins, la Zone de Barry Sears, et le programme du Weight Watchers. Le but de la recherche était de déterminer l'assiduité des participants à suivre le programme. Les taux d'abandons sur une année ont été les suivants :

- Ornish : 50%
- Atkins : 48%
- Zone : 35%
- Weight watchers : 35%

Pour les personnes qui ont eu l'assiduité et ont poursuivi le programme sur l'année complète, les résultats ont été semblables, peu importe la diète suivie, soit 25% des participants ont perdu 5% de leur poids corporel et 10% ont perdu plus de 10% de leur poids corporel.
Les bénéfices sur les paramètres de santé cardiaque ont également été semblables avec une baisse significative du mauvais cholestérol (LDL) et une diminution du taux d'insuline présente dans le sang.

Ces résultats nous indiquent que finalement ces quatre diètes permettent de perde du poids pour autant que l'on suive le plan sur une période de temps suffisante.

Une autre étude de l'Université du Missouri, aux États-Unis consistait à prêter un chien à chacun des participants, dans un cas pour 26 semaines, dans un autre cas pour 52 semaines.

L'idée était d'inciter les gens à sortir de chez eux et de marcher quotidiennement. La majorité des participants n'étaient pas en bonne santé et souffraient d'embonpoint.

Les résultats ont été les suivants : les participants qui se sont vu confier la responsabilité d'un chien pendant 50 semaines ont perdu en moyenne 7 kilos (15,4 lbs), ce qui est un résultat nettement supérieur à ceux obtenus par les régimes les plus connus.

Pour ce qui est des participants qui ont hébergé un chien pendant 26 semaines, ils n'ont pas perdu de poids.

Il y a 30 ans de cela, j'ai dirigé le Psycho-Center Marcel Rouet à Bruxelles. Nous appliquions un programme basé en grande partie sur le contrôle mental de l'appétit. Nous recommandions également à nos patients de débuter le programme par une diète tenant compte de certaines combinaisons alimentaires, sans interdiction ou limitation d'aucun groupe d'aliments. Nous utilisions également un traitement d'appoint utilisant le pouvoir des huiles essentielles.

Les résultats obtenus étaient spectaculaires et j'ai décrit, il y a vingt ans de cela, le programme au complet dans un ouvrage qui m'avait été commandé pour le marché américain et anglophone et publié sous le titre The No Diet Way. Ce livre a ensuite été publié en français sous le titre Le Miracle de Maigrir en Mangeant.

Au cours des dernières années j'ai revu ce programme, et sans rien y changer sur le fond, je l'ai mis à jour selon nos dernières connaissances en matière de diététique. L'ouvrage, " Le Miracle de Maigrir en Mangeant " est maintenant disponible en français sous forme de livre électronique, livré sur CD ou téléchargeable. L'ensemble de 3 CD contiennent également 3 séances audio de 30 minutes de conditionnement mental pour contrôler l'appétit et de relaxation profonde, également conçue spécialement pour la perte de poids.

D'autres études ont démontré que de tenir un journal régulier favorise de 40% plus de chance d'atteindre ses objectifs. Le but du journal est de consigner les aliments consommés sur la journée et les émotions ressenties, l'état d'esprit dans lequel on se trouve cette même journée. Ou un évènement spécial.

Pour en revenir à la question de quel est le meilleur programme de perte de poids, j'en reviens donc à la conclusion de l'étude décrite en début de cette chronique, le meilleur programme est celui que vous pourrez suivre sans contraintes. Celui qui correspond à votre tempérament, un programme qui ne vous demande pas une discipline restrictive et que vous pourriez trouver difficile à suivre. Je ne crois pas beaucoup aux programmes qui mettent une emphase trop grande sur le calcul de calories et limitent les aliments permis. Mon expérience dans ce domaine m'a démontré qu'il n'est pas nécessaire de suivre un régime de famine pour perdre du poids, bien au contraire. Un bon programme ne sera pas trop restrictif, il permettra à la personne de manger à sa faim et de retrouver son instinct des aliments favorables à la santé et au maintien d'un poids normal.

Un bon programme favorisera le bien-être, la détente et le contrôle du stress, un grand responsable de la prise de poids, il favorisera également le mouvement et l'exercice, mais de façon naturelle et sans que cela soit une débauche d'efforts bien souvent au-dessus des capacités physiques et de la volonté mentale de la personne cherchant à perdre du poids.

Informations complémentaires:

Pour en savoir plus cette méthode, obtenir un poids santé naturellement et pour toujours!
"Le Miracle de Maigrir en Mangeant",
cliquez ici

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017