Quelles sont les plantes favorables à une bonne digestion?

Quelles sont les plantes favorables à une bonne digestion?

Lorsque l'on pense à la digestion on pense inévitablement à favoriser le fonctionnement de l'estomac, premier organe mis à contribution lors du processus digestif.

La menthe, la mélisse, la verveine, la camomille, le cumin, le gingembre, sont des plantes qui ont toutes un effet favorable sur la digestion, particulièrement au niveau de l'estomac.

Cependant, l'estomac n'est que la première étape du processus de la digestion. Le foie et vésicule biliaire sont fortement mis à contribution dans ce processus, particulièrement pour la digestion des gras et l'assimilation des nombreux nutriments contenus dans les aliments.

Voici donc 4 plantes particulièrement reconnues pour leur effet favorable sur le processus digestif, le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Ces plantes ont également un effet bénéfique sur la régulation du glucose sanguin, et la désintoxication de l'organisme.

Le radis noir :
Il appartient à la même famille que le radis rose, mais il présente des particularités spéciales. Il contient un hétéroside soufré, le glucoraphène, qui en s'hydrolysant donne une essence appelée isothiocyanate de sulphoraphène. Cette essence a des propriétés antibiotiques.
Le radis noir présente également des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qui augmente l'excrétion biliaire. Il agit favorablement sur l'intestin en accentuant les mouvements péristaltiques. Ceci favorise le transit des matières fécales et permet de lutter contre la constipation.
Le radis noir sera recommandé dans les problèmes de mauvaise digestion; de digestion avec gaz et ballonnements; de mauvaise évacuation des selles (trop liquide ou trop dense); dans les cas de sommeil perturbé et d'une sensation de fatigue au réveil; de langue chargée et pâteuse; de mauvaise haleine; de nausées; de migraines.

L'artichaut :
C'est un aliment bien connu et une plante médicinale renommée. Il renferme une substance amère et aromatique cristallisée : la cynarine. Il renferme également plusieurs enzymes, de même que des acides organiques (succinique, malique, citrique, etc.) et des flavonoïdes.

L'artichaut à une action cholérétique qui est fort utile dans la congestion du foie, l'insuffisance hépatique, la jaunisse et la mauvaise digestion des corps gras. Il est également un régénérateur de la cellule hépatique.
Parce qu'il stimule la sécrétion biliaire, l'artichaut permet aussi de lutter contre la constipation. En effet, la bile active le péristaltisme intestinal et assure une meilleure évacuation des matières fécales. Il contribue également à faire baisser le taux de cholestérol sanguin et il présente de plus une action diurétique.

Le chardon-Marie :
Le chardon-Marie renferme un principe actif appelé silymarine qui protège et régénère les cellules du foie. Cette plante favorise de plus la sécrétion biliaire, de même que le drainage de la vésicule biliaire.
Le chardon-Marie utilise avantageusement dans tous les problèmes et toutes les situations qui concernent le foie. C'est le cas de l'insuffisance hépatique, des hépatites en général, de la cirrhose du foie, du foie paresseux, des calculs biliaires, de même que de l'alcoolisme.
L'action régénératrice du chardon-Marie sur les cellules du foie permet de réparer les dommages causés à cet organe par les nombreuses substances toxiques qu'il est appelé à neutraliser. Le chardon-Marie est le meilleur allié du foie.

Boldo :
Le boldo est la feuille d'un arbuste du Chili. Comme le radis noir et l'artichaut, elle possède des propriétés cholérétiques et cholagogues. On y trouve des huiles essentielles, de la boldine et des glucosides flavoniques. Toutes ces substances lui confèrent des vertus intéressantes pour le foie, le tube digestif et l'appareil génito-urinaire.

La Réglisse, pour protéger l'estomac:

Le secret de digestion le mieux gardé est certainement l'utilisation de la réglisse. ce remède qui a la réputation de guérir de l'ulcère d'estomac, est également un excellent protecteur dans les cas de digestion difficile pour hyperacidité. Il suffit de prendre 20 gouttes de teinture-mère de racine de réglisse ou une capsule d'extrait en poudre, quelques 15 à 20 minutes avant un repas.

En cas d'utilisation régulière il est préférable utiliser une préparation dite DGL qui est disponible en capsules ou comprimés.

Pour en savoir plus sur la réglisse, voyez notre herbier.

A lire également:

Le cumin, une plante pour les douleurs d'estomac et digestion difficile

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017