Le chrome est-il vraiment un complément miracle, pour la perte de poids, le diabète et pour augmenter la masse musculaire?

Le chrome est-il vraiment un complément miracle, pour la perte de poids, le diabète et pour augmenter la masse musculaire?

On attribue au chrome la capacité de brûler les graisses, d’augmenter la masse musculaire, de vaincre le diabète et de combattre les cardiopathies.

Voyons ce qu’il en est exactement au sujet de cet oligoélément certainement essentiel à la vie et à une bonne santé, mais dont le pouvoir se limite surtout à travailler en synergie avec de très nombreux autres éléments nutritionnels, que l’on retrouvera dans une alimentation saine, biologique et équilibrée.

Les effets du chrome furent identifiés en 1955 lorsque les chercheurs découvrirent qu'en administrant de la levure de bière à des rats souffrant d'intolérance au glucose, cela améliorait leur état. Ceux-ci étaient à nouveau en mesure d'utiliser le glucose et de le transformer en énergie. Les chercheurs déterminèrent qu'il y avait un ingrédient inconnu dans la levure de bière qui fut appelé FTG ou facteur de tolérance au glucose. Des recherches ultérieures permirent de découvrir que le chrome sous une forme trivalente, c'est à dire le chrome combiné à trois atomes d'hydrogène, était un des composants principaux du FTG, et le Chrome fut déclaré être un oligo-élément essentiel.

Le Chrome est un oligo-élément qui aide l'organisme à maintenir un niveau de sucre sanguin normal. Les personnes souffrant d'une carence en chrome sont sujettes à l'intolérance au glucose, un trouble entraînant des taux très élevés de glycémie et souvent accompagné d'un taux d'insuline élevé. Les taux glycémiques élevés ne s'abaissent pas lorsque l'on administre un apport en insuline, mais il descend lorsque les sujets reçoivent un apport supplémentaire en Chrome.

Les personnes pouvant le plus bénéficier d'un apport complémentaire de chrome sont les patients chez qui un diabète a été récemment diagnostiqué et qui présentent une légère intolérance au glucose. Étant donné que le chrome augmente l'efficacité de l'insuline, il est également possible qu'il équilibre les taux de glycémie chez les sujets souffrant d'hypoglycémie.

L'usage le plus populaire récemment est de relier la consommation de suppléments de chrome à la perte de poids. Malgré le fait que peu d'études confirment l'efficacité du chrome à cet effet, il pourrait être utile, pour sa capacité à régulariser le niveau de sucre sanguin, et par conséquent contrôler l'appétit. En stimulant l'action de l'insuline et en contrôlant le taux de sucre sanguin à un niveau normal, le chrome pourrait contribuer à équilibrer le centre de satiété situé dans l'hypothalamus, éliminer la sensation de faim et les rages de sucre. Aucune étude sérieuse ne vient confirmer cette théorie. Il est certain que le seul fait de consommer un supplément de chrome, ne peut suffire à faire perdre du poids. Il pourrait cependant compléter un programme de contrôle du poids.

Il semblerait, en outre, que le chrome joue également un rôle en maintenant le HDL (le "bon cholestérol " à un niveau salutaire. Il joue un rôle vital dans les affections comme l'athérosclérose, une affection cardio-vasculaire caractérisée par des dépôts calcifiés de gras, connus également sous le nom de plaques, sur la surface interne des artères. Sous forme de FTG, le chrome a démontré sa capacité à réduire les lipoprotéines de basse densité, connues sous le nom de LDL ("mauvais cholestérol") et au contraire d'augmenter les HDL ("bon cholestérol"). Les recherches ont démontré que les patients souffrant de problèmes cardio-vasculaires possèdent un taux sanguin de chrome de 40% inférieur qu'une personne en bonne santé.

Les céréales complètes et la levure de bière sont une bonne source de chrome. Sous forme de supplément, un comprimé de 200 mcg est suffisant.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017