Peut-on lutter contre la perte de cheveux? (2ème partie)

Peut-on lutter contre la perte de cheveux? (2ème partie)

La perte de cheveux chez la femme

Perte de cheveux chez l'homme, voir 1ère partie

Le problème de la perte de cheveux chez la femme peut-être plus complexe à traiter que chez l'homme. Certaines problèemes de santé comme l'hypotyrroïdie, que l'on retrouve de plue en plus régulièrement chez la femme, est une cause de perte de cheveux légère. Il pourra être nécessaire de consulter un médecin ou un spécialiste en santé naturelle, pour déterminer l'origine de cette perte de cheveux.

Cependant voici quelques recommandations qui pourront être suivies et donner de bons résultats.

Aromathérapie.

Le traitement du cuir chevelu à l'aide d'huiles essentielles de plantes donne dans la plupart des cas de très bons résultats. Les essences de plantes ont la faculté de stimuler la circulation du sang dans le cuir chevelu et de favoriser la repousse du cheveu. Voici une recette qui se serait révélée efficace auprès de nombreuses femmes :

- 1 c. à tale de jojoba
- 3 gouttes d'HE de romarin
- 3 gouttes d'HE de lavande
- 3 gouttes d'HE de mélisse
- 1 goute d'HE de cèdre de l'Atlas

Mélanger la préparation à l'aide d'une petite spatule en bois. Enduire le cuir chevelu et masser légèrement à l'aide du bout des doigts. Ensuite laisser reposer durant 30 minutes. Après ce temps de repos, qui peut-être éventuellement prolongé, nettoyer en utilisant un shampoing doux. Terminer le traitement en rinçant à l'aide d'une tasse d'eau froide dans laquelle vous aurez ajouter 1 goutte d'HE de romarin et 1 goute d'HE de lavande.

Selon la tradition ayurvédique, médecine millénaire, la perte de cheveux serait le symptôme d'un débalancement provoqué par une mauvaise alimentation, des mauvaises habitudes de vie, la consommation de produits toxiques pour l'organisme et un trop grand stress.

L'ayurvéda recommande également l'utilisation des plantes suivantes :

Gotu Kola :
Cette plante utilisée traditionnellement en ayurveda est surtout reconnue en occident pour ses propriétés sur le système veineux. Cependant en Inde, les praticiens de l'ayurveda l'utilisent également avec beaucoup de succès pour calmer le système nerveux dans les cas de dépression et anxiété.

Le Fenugrec :
Faire une pâte avec ½ c. à thé de poudre de fenugrec et ¾ de tasse de lait de coco pur. Masser le cuir chevelu avec cette pâte qui devrait stimuler la repousse de cheveux.

La tradition ayurvédique recommande la pratique de la méditation ou de techniques de relaxation.

Sans vouloir toujours me répéter, il est de mon devoir d'insister sur le fait indéniable que le contrôle du stress est un facteur de santé des plus importants, sinon le plus important, quelque soit le problème ou la pathologie.
La relaxation, est le meilleur moyen de contrôler le stress, et dans ce cas précis elle aura un effet direct sur la production hormonale et stimulera la circulation sanguine. Deux actions qui auront un impact positif sur la santé capillaire.

Lire la 1ère partie: Perte de cheveux chez l'homme

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017