Comment se protéger des rhumes et grippes

Comment se protéger des rhumes et grippes

La saison hivernale est arrivée et avec elle la période traditionnelle des rhumes, grippe et autres maladies dites de « refroidissement ».

Il est vrai que ces affections se déclarent durant les mois les plus froids de l’année, du moins sous nos latitudes. Mais si l’on observe d’autres régions du globe, on constate que les rhumes et grippes apparaîtront également principalement durant la saison hivernale de ces régions, sauf que, dans les zones plus tropicales ou au climat plus chaud, cette saison hivernale ne rime pas toujours avec « froid ». La température n’est donc pas l’élément le plus important, même si elle peut affaiblir d’avantage un organisme déjà malmené par de nombreux stress (mauvaise alimentation, autres affections de santé, mauvaise habitudes de vie).

Il semblerait que l’élément le plus important dans le déclenchement des infections hivernales soit plutôt relié à la durée des heures d’ensoleillement. Celui-ci joue un rôle déterminant dans la capacité de l’organisme à fixer et accumuler des réserves de vitamine D.
La recherche nous apprend qu'une carence en vitamine D ne favorise pas seulement le rachitisme, mais pourrait également favoriser l'apparition de problèmes de santé aussi différents que certains cancers, l'hypertension, le diabète, l'ostéoporose, la sclérose en plaque, etc.
On a également découvert un rôle très important de la vitamine D en relation avec le système immunitaire. Cette vitamine favoriserait la production de peptides aux propriétés antimicrobiennes assez puissantes pour tuer la bactérie de la tuberculose (selon une étude publiée en 2006 par la revue Science).

Les conseils :

Suppléments en vitamine D :
Il serait donc opportun durant les mois d’hiver de compenser la faible exposition aux rayons du soleil par une supplémentation de vitamine D. Pour les moins de 50 ans je recommande 1000 U.I. par jour et pour les personnes plus âgées la dose peut aller jusqu’à 2000 U.I. par jour. Cette posologie peut sembler élevée par rapport aux recommandations minimum recommandées mais de nombreux médecins, estiment maintenant que ces recommandations sont nettement insuffisantes, suite aux dernières recherches sur cette vitamine et ses effets sur la santé. L’été, lors d’une exposition directe aux rayons du soleil, l’organisme peut fabriquer jusqu’à 20.000 U.I. en seulement 20 minutes! Vérifiez de consommer de la vitamine D3, qui est la forme la mieux utilisée par l’organisme.

Soupe de poulet :
Un autre remède « maison » très efficace pour traiter le rhume ou la grippe, est la fameuse soupe de poulet. La science ne peut réellement expliquer pourquoi cela est efficace, mais de nombreux médecins n’hésitent pas à la recommander. Elle est efficace pour traiter les refroidissements, mais elle peut être utilisée en prévention. Consommer au moins 2 fois par semaine une soupe de poulet. Ajoutez-y beaucoup d’ail, d’oignon, un peu de poivre noir et quelques clous de girofle, tous des aliments puissants contre les bactéries et virus, de même que pour stimuler le système immunitaire.

Vitamine C et Zinc :
Les effets stimulants sur le système immunitaire de la vitamine C et du Zinc ne sont plus à démontrer, il est donc important de s’assurer d’un bon apport sous forme d’une alimentation appropriée, mais également sous forme de supplément, surtout les mois d’hiver.
Je recommande au moins 3.000 mg par jour de vitamine C (divisé en plusieurs doses de 500 ou 1000 mg). Pour le zinc, je conseille un supplément de 30 mg par jour.

Thé de gingembre :
Le gingembre possède de nombreuses propriétés médicinales. C’est notamment un diaphorétique, c'est-à-dire qui facilite la transpiration. Il a aussi la propriété de réchauffer le corps. Il est riche en Zinc et possède indéniablement des propriétés stimulantes du système immunitaire. En médecine ayurvédique on recommande sa consommation régulière pour maintenir un bon état de santé. C’est également un remède populaire traditionnel pour soigner les rhumes, grippes et affections respiratoires. Le consommer en prévention serait donc une excellente idée.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017