Quelle est exactement la méthode préconisée par le Dr Ornish pour prévenir et corriger l'athérosclérose?

Quelle est exactement la méthode préconisée par le Dr Ornish pour prévenir et corriger l'athérosclérose?

Selon le Dr Ornish il est plus facile de procéder à des changements majeurs dans le mode de vie, plutôt que de procéder par petites étapes.

De tels changements entraînent des progrès rapides qui encouragent l'individu à persister dans ces efforts.

La méthode du Dr Ornish est très exigeante. Voici ce qu'elle implique :

- L'alimentation doit être strictement végétarienne.
- Dans cette alimentation, les gras ne doivent pas compter pour plus de 10% de l'apport calorique total. Les protéines doivent compter pour 15% et les hydrates de carbone pour 75%.
- Les produits laitiers écrémés (lait, yogourt, fromage) se prennent à raison d'une ou deux portions par jour. Une portion équivaut à une tasse dans le cas du lait et du yogourt, alors qu'une portion de fromage équivaut à une tranche.
- Le blanc d'œuf et les légumineuses sont également permis et se prennent à raison de 2 à 4 portions par jour. Deux blancs d'œufs équivalent à une portion; une demi-tasse de légumineuses équivaut à une portion.
- Cinq portions ou plus par jour de fruits et de légumes doivent être consommées. Une demi-tasse de fruits ou de légumes équivaut à une portion. Dans le cas de la laitue, une portion équivaut à une tasse.
- Six portions ou plus de céréales, de riz ou de pâtes alimentaires sont permises. On doit consommer principalement des hydrates de carbone complexes (non raffinés). Une portion équivaut à une demi-tasse.
- Les desserts sont tolérés jusqu'à raison de deux portions par jour. Une portion équivaut à une demi-tasse.
- Aucun aliment contenant des gras ajoutés n'est permis. Les huiles végétales, les autres gras, les noix, les graines et les avocats ne sont pas permis.
- La caféine n'est pas permise.
- La consommation de l'alcool est tolérée mais ne doit pas dépasser 1.5 onces par jour. Cette quantité d'alcool correspond à 4 onces de vin, à 12 onces de bière ou à une consommation de boisson forte.
- Le tabagisme est banni.
- L'exercice régulier et léger, la marche, la gestion du stress, la méditation et le yoga complètent le programme.

On recommande idéalement de joindre un groupe pour s'assurer du support nécessaire permettant de persister plus facilement dans l'application de ce programme.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017