Est-il possible de stimuler la mémoire?

Est-il possible de stimuler la mémoire?

Le cerveau, comme c’est le cas pour tous les autres tissus de l’organisme, a besoin d’être bien nourri pour fonctionner correctement.

Ce besoin en nutriments essentiels est justifié à tous les âges de la vie.

Les personnes âgées présentent souvent une diminution de l’acuité mentale. L’âge ne doit pas être un facteur déterminant dans l’acuité de la mémoire, mais d’autres facteurs peuvent être impliqués. C’est le cas du stress psychologique, du surmenage et des carences nutritionnelles.

Il n’y a pas que la qualité de l’alimentation qui favorise le bon fonctionnement du cerveau. Il faut également tenir compte de certaines habitudes de vie.

Les situations stressantes ne favorisent pas un bon fonctionnement cérébral.
Des études conduites par le Dr Bruce McEwen, Ph.D., un neuroendocrinologue de l’Université Rockfeller à New York, ont montré que les hormones du stress se logent dans les centres de la mémoire du cerveau.

Une trop forte anxiété contribue à limiter la capacité de mémorisation.
C’est pourquoi on estime au « Aging Clinical Research Center » de l’École de médecine de l’Université Standford en Californie, que le fait d’apprendre à se détendre convenablement doit être le tout premier but visé par les personnes qui présentent des troubles de la mémoire.

Le meilleur moyen de faire face au stress et à l’anxiété est de pratiquer une méthode de relaxation qui procure une profonde détente.
Les personnes pratiquant les techniques de relaxation enseignées dans les ateliers de la Dynamique Psychosomatique© réussissent à atteindre des états de profonde détente en quelques secondes. En consacrant de 10 à 20 minutes par jour, ils bénéficient d’un excellent outil pour contrer les effets négatifs du stress et pour refaire le plein d’énergie.

Le manque de sommeil réparateur est également une cause de détérioration de la mémoire.
De nombreuses personnes ne dorment pas suffisamment. C’est ce que soutient le Dr Allan I. Pack, M.D. de l’Université de la Pennsylvanie. En moyenne, affirme-t-il, les gens ont besoin de 8.1 heures de sommeil par nuit, alors qu’ils n’en prennent la plupart du temps que 6.4 heures.

Le cerveau a également besoin d’être régulièrement sollicité pour bien fonctionner.
Il doit donc être soumis à différentes formes d’exercices. C’est ce que soutient le Dr Sherry Willis, Ph.D. de l’Université de la Pensylvanie. Il faut donc faire des exercices de mémorisation et tout autre forme d’activité cérébrale.

L’exercice physique doit également être tenu en compte.
Le Dr Robert Dustman, Ph.D., du Veterans Affairs Medical Center, de Salt Lake City, a analysé la capacité mentale d’un groupe de personnes alors qu’elles étaient sédentaires. Lorsque ces personnes se sont mises à l’activité physique régulière (une heure par jour, trois fois par semaine, durant quatre mois), leurs habiletés mentales se sont grandement améliorées.

Plus récemment, le Professeur Robertson directeur du « Institute of Neuroscience » à Dublin, déclarait que les recherches démontrent clairement que les personnes pratiquant régulièrement de l’activité physique, maintiennent une excellente acuité mentale. Éviter le tabac et l’alcool. Avant que l’alcool puisse être neutralisé par le foie, il circule dans tout l’organisme et détériore les cellules du cerveau.

L’alimentation joue également un rôle capital.
Les études effectuées par la Professeur Marina Lynch du Trinity College de Dublin, il faut particulièrement s’assurer de consommer une alimentation variée et consommer suffisamment d’aliments riches en acides gras essentiels, dont le rôle important sur le cerveau est de plus en plus mis en évidence. Les Oméga-3 contenus dans les huiles des poissons tels que le saumon, maquereau, sardines; mais également dans les noix et amandes.

Certains suppléments et vitamines contribuent au bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire. C’est le cas du Ginkgo Biloba, du complexe de vitamines B, de la vitamine D et du zinc.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017