|
Il y a de
quoi être confus! Il y a quelques mois nous avons assisté à une énorme
campagne de presse faisant référence à une méga étude dont la conclusion
laissait entendre que la consommation de la vitamine E pouvait être dangereuse
pour la santé.
Nous avons
apporté les éclaircissements sur le sujet dans une
précédente chronique .
Depuis la
parution de cette étude, qui a été fortement contestée par de nombreux
spécialistes, il ne passe pas de semaine qu'une nouvelle étude fasse état
des bienfaits de la vitamine E en prévention d'une multitude de troubles
de santé.
La dernière
étude en date, réalisée en Finlande sur près de 30.000 hommes, a permis
de découvrir que la consommation d'alpha et gamma tocophérol semble réduire
de plus de 50% le risque de cancer de la prostate.
Les sujets
dont le sang contenait le plus haut taux d'alpha-tocophérol présentaient
un risque de 51% inférieur de développer le cancer de la prostate et les
sujets au plus haut taux de beta-tocophérol, présentaient un risque inférieur
de 43%.
Une autre
étude avait déjà démontré que les hommes prenant quotidiennement un supplément
de vitamine E présentaient un risque inférieur de 32% de développer le
cancer de la prostate.
La vitamine
E est un antioxydant très puissant qui a également la particularité d'être
très efficace contre les radicaux libres, responsables du vieillissement
et de nombreux troubles de santé. Elle est favorable à la santé du cœur,
du système immunitaire et du cerveau.
Les suppléments
de vitamines E sur le marché sont-ils tous similaires?
La plupart
des vitamines E sur le marché sont soit de forme synthétique, soit de
source naturelle. La plupart des spécialistes considèrent que la vitamine
E de source naturelle est de loin la plus efficace et certains pensent
même qu'il ne faudrait tout simplement jamais utiliser celle de source
synthétique.
Pour reconnaître
l'une de l'autre rien de plus simple : la vitamine synthétique est étiquetée
comme dl-alpha-tocophérol (ou tocophéryl) et la vitamine E naturelle comme
d-alpha-tocophérol (ou tocophéryl), la distinction se fait donc entre
le " dl " et le " d ".
Il existe
également des suppléments de vitamine E offrant la combinaison des tocophérols.
La vitamine E présente dans les aliments est composée des quatre éléments
: alpha, bêta, delta et gamma. Il existe sur le marché de la vitamine
E contenant un mélange des quatre éléments. Cependant ce type de vitamine
E est plus difficile à se procurer et surtout plus onéreuse. A savoir
s'il est préférable de consommer ce type de vitamine E, les avis sont
partagés.
Le célèbre
Dr Weill est un de ceux qui préconise les mélanges de tocophérols. A l'inverse,
selon le Dr Jeffrey Blumberg, Ph.D, responsable en chef du laboratoire
de recherche sur les antioxydants de l'Université Tufts à Boston, notre
organisme préférerait surtout les alpha-tocophérols et rejetterait une
grande partie des autres éléments. Selon le Dr Jeffrey, les aliments procurent
cinq fois plus de gamma tocophérol mais ce ratio s'inverse dans l'organisme,
celui-ci absorbant principalement l'alpha-tocophérol.
Les résultats
de la recherche sur les bienfaits protecteurs de la vitamine E contre
le cancer de la prostate, laisse cependant apparaître que le bêta-tocophérol
joue également un rôle protecteur.
Il reste
encore beaucoup à apprendre sur la vitamine E et personnellement je conseillerais
d'utiliser un supplément d'alpha-tocophérol (ou tocophéryl) et de prendre
en même temps de l'huile de germe de blé. Le germe de blé est très riche
en vitamine E naturelle alimentaire contenant tous les tocophérols. Je
pense que c'est une excellente façon de s'assurer de tous les bienfaits
de la vitamine E.
On conseille
de consommer de 200 à 400 U.I de vitamine E. par jour. Dans certains cas,
le spécialiste en santé peut prescrire des doses plus importantes. Si
vous êtes sous prescription d'anticoagulant ou prenez régulièrement de
l'aspirine, il ne faut pas consommer de supplément de vitamine E, sans
avis médical ou d'un spécialiste de la santé.
|