Confusion et contradictions. Que faire et que choisir?

Confusion et contradictions. Que faire et que choisir?

Il y a de quoi être confus, suite à une méga étude dont la conclusion laissait entendre que la consommation de la vitamine E pouvait être dangereuse pour la santé.

Nous avons apporté les éclaircissements sur le sujet dans une précédente chronique .

Depuis la parution de cette étude, qui a été fortement contestée par de nombreux spécialistes, il ne passe pas de semaine qu'une nouvelle étude fasse état des bienfaits de la vitamine E en prévention d'une multitude de troubles de santé.

La dernière étude en date, réalisée en Finlande sur près de 30.000 hommes, a permis de découvrir que la consommation d'alpha et gamma tocophérol semble réduire de plus de 50% le risque de cancer de la prostate.

Les sujets dont le sang contenait le plus haut taux d'alpha-tocophérol présentaient un risque de 51% inférieur de développer le cancer de la prostate et les sujets au plus haut taux de beta-tocophérol, présentaient un risque inférieur de 43%.

Une autre étude avait déjà démontré que les hommes prenant quotidiennement un supplément de vitamine E présentaient un risque inférieur de 32% de développer le cancer de la prostate.

La vitamine E est un antioxydant très puissant qui a également la particularité d'être très efficace contre les radicaux libres, responsables du vieillissement et de nombreux troubles de santé. Elle est favorable à la santé du cœur, du système immunitaire et du cerveau.

Les suppléments de vitamines E sur le marché sont-ils tous similaires?

La plupart des vitamines E sur le marché sont soit de forme synthétique, soit de source naturelle. La plupart des spécialistes considèrent que la vitamine E de source naturelle est de loin la plus efficace et certains pensent même qu'il ne faudrait tout simplement jamais utiliser celle de source synthétique.

Pour reconnaître l'une de l'autre rien de plus simple : la vitamine synthétique est étiquetée comme dl-alpha-tocophérol (ou tocophéryl) et la vitamine E naturelle comme d-alpha-tocophérol (ou tocophéryl), la distinction se fait donc entre le " dl " et le " d ".

Il existe également des suppléments de vitamine E offrant la combinaison des tocophérols. La vitamine E présente dans les aliments est composée des quatre éléments : alpha, bêta, delta et gamma. Il existe sur le marché de la vitamine E contenant un mélange des quatre éléments. Cependant ce type de vitamine E est plus difficile à se procurer et surtout plus onéreuse. A savoir s'il est préférable de consommer ce type de vitamine E, les avis sont partagés.

Le célèbre Dr Weill est un de ceux qui préconise les mélanges de tocophérols. A l'inverse, selon le Dr Jeffrey Blumberg, Ph.D, responsable en chef du laboratoire de recherche sur les antioxydants de l'Université Tufts à Boston, notre organisme préférerait surtout les alpha-tocophérols et rejetterait une grande partie des autres éléments. Selon le Dr Jeffrey, les aliments procurent cinq fois plus de gamma tocophérol mais ce ratio s'inverse dans l'organisme, celui-ci absorbant principalement l'alpha-tocophérol.

Les résultats de la recherche sur les bienfaits protecteurs de la vitamine E contre le cancer de la prostate, laisse cependant apparaître que le bêta-tocophérol joue également un rôle protecteur.

Il reste encore beaucoup à apprendre sur la vitamine E et personnellement je conseillerais d'utiliser un supplément d'alpha-tocophérol (ou tocophéryl) et de prendre en même temps de l'huile de germe de blé. Le germe de blé est très riche en vitamine E naturelle alimentaire contenant tous les tocophérols. Je pense que c'est une excellente façon de s'assurer de tous les bienfaits de la vitamine E.

On conseille de consommer de 200 à 400 U.I de vitamine E. par jour. Dans certains cas, le spécialiste en santé peut prescrire des doses plus importantes. Si vous êtes sous prescription d'anticoagulant ou prenez régulièrement de l'aspirine, il ne faut pas consommer de supplément de vitamine E, sans avis médical ou d'un spécialiste de la santé.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017