Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

5 champions parmi les aliments aphrodisiaques

La composition nutritive de certains de ces aliments pourrait expliquer un effet sur la stimulation hormonale et sur la physiologie reliés au fonctionnement sexuel.

 

 

5 champions parmi les aliments aphrodisiaques

 

Certains aliments sont qualifiés d'aphrodisiaques en référence à la déesse grecque de l'amour Aphrodite.

 

La réputation de ces aliments provient surtout de la tradition, la science étant assez rétive à endosser de tels effets pour de simples aliments.

Cependant la composition nutritive de certains de ces aliments pourrait expliquer un effet sur la stimulation hormonale et sur la physiologie reliés au fonctionnement sexuel. Ceci n'exclut pas, dans certains cas, un effet placebo, mais l'important dans ce domaine n'est-il pas le résultat?

 

La liste des aliments aphrodisiaques est assez longue et variera en fonction des cultures et lieux géographiques. Nous avons tenté un classement des 5 aliments champions, en fonction de leur efficacité et de leur réputation, de même que par la possible justification de ces effets par le contenu nutritionnel de ces aliments.

 

  1. Les huitres : on attribue leur efficacité à leur richesse en iode. Mais il est beaucoup plus probable que ce soit la richesse en zinc qui soit responsable de leur succès. Le zinc est un oligo-élément indispensable à la maturation sexuelle. Chez l'homme, il est présent en grande quantité dans la prostate. Le zinc aurait la propriété de stimuler la production de testostérone, une hormone qui peut stimuler le désir autant chez l'homme que la femme. 6 huitres apporteront à elles seules, jusqu'à 45 mg de zinc (L'apport nutritionnel quotidien minimum recommandé est de 11 mg/jour).

  2. L'asperge : elle serait très riche en stéroïdes, principalement des phytoestrogènes. Ceux-ci stimulent également la production de testostérone. Déjà au moyen-âge on la consommait en préparation aux rendez-vous galants.

  3. Le chocolat noir (70% et plus de cacao) : Les Aztèques l'utilisaient déjà comme aphrodisiaque. La caféine qu'il contient contribue à stimuler la circulation sanguine. Le chocolat contient également de l'arginine, un acide aminé que l'organisme transforme en oxide nitrique (le Viagra augmente également l'oxide nitrique dans l'organisme, sans doute de façon plus radicale et efficace, mais également moins naturelle et bien plus dangereuse que le chocolat!). N'oublions pas les endorphines stimulées par le chocolat, ces hormones du bonheur!

  4. L'ail : L'odeur qu'il donne à l'haleine pourrait-être un remède contre l'amour…mais son effet n'en est pas moins réel. C'est, avec les huitres, un des favoris du célèbre herboriste Maurice Mességué, un vrai spécialiste en la matière. Difficile de préciser les nutriments de l'ail responsable de cette action sur la virilité. L'ail est reconnu avoir une action bienfaisante sur la circulation sanguine, serait-ce là que réside son secret? Chose certaine, l'histoire abonde de témoignages sur son pouvoir aphrodisiaque.

  5. Le gingembre : De nombreuses épices ont acqui une réputation comme aphrodisiaque (le safran, le cumin, le Cayenne, etc.) mais le gingembre de par ses nombreuses propriétés et son odeur particulière, est notre favori. Le gingembre possède entre autres des propriétés vasodilatatrices, qui pourraient expliquer son effet. Son odeur particulière pourrait également expliquer son effet, lorsque l'on sait que les odeurs jouent un rôle très important dans la stimulation sexuelle.

La liste des aliments aphrodisiaques est bien longue. D'autres aliments mériteraient d'être cités, aussi nous y reviendrons dans une prochaine chronique.


 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014