Les aliments de la bonne humeur et du bien-être.

Les aliments sont composés de nutriments et molécules qui agissent sur notre chimie cérébrale. Certains agissent plus que d'autres. Voici notre liste des aliments du bonheur.

Les aliments de la bonne humeur et du bien-être.

La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel du cerveau qui influence de façon positive le comportement et l'humeur.

La sérotonine a une action sur de nombreuses régions du corps, mais c'est dans le cerveau qu'elle intervient particulièrement sur de nombreuses fonctions ou sensations que nous ressentirons, et notamment sur notre humeur.

La dopamine est un autre neurotransmetteur, précurseur de l'adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones que l'on considère également comme des neurotransmetteurs agissant comme régulateurs de l'humeur.

Ces neurotransmetteurs sont synthétisés dans le système nerveux de notre organisme à partir d'un ou plusieurs acides aminés, dont les plus importants concernant la sérotonine et la dopamine sont:

 

le tryptophane, la glutamine, la tyrosine, la phénylalanine. Ces acides aminés proviennent des aliments où sont synthétisés par notre organisme à partir de nutriments que nous ingérons.

Les meilleurs aliments pourvoyeurs des nutriments nécessaires à l'organisme pour produire les neurotransmetteurs du bien-être et du bonheur sont:

Le chocolat:
Selon une étude publiée dans le Journal of Psychopharmacology, des personnes ayant buune fois par jour une boisson au chocolat noir, riche en polyphénols, (l'équivalent de 45 cl) ont déclaré se sentir plus calmes et plus heureux par rapport à un autre groupe de personnes n'en ayant pas consommé.
L'ethnobotaniste Chris Kilham mentionne que le cacao est reconnu pour stimuler la production de sérotonine dans le système nerveux et maintenir plus longtemps son action. Le cacao fait cela aussi bien que les meilleurs antidépresseurs.

 

Bananes:
Ajoutez une banane à votre déjeuner ou votre smoothie et vous obtiendrez non seulement une petite gâterie sucrée, mais vous stimulerez la production de dopamine. La banane contient jusqu'à 10 milligrammes de dopamine!
Lorsque vous ressentez un grand plaisir sous la douche, c'est parce que votre système nerveux produit de la dopamine. Chaque fois que vous produisez de la dopamine en surplus, cela va avoir un effet bénéfique sur votre humeur et votre bien-être.

 

Le thé et le café
La caféine exerce un spectaculaire effet sur notre humeur et notre sensation de bien-être. Bien entendu, certains sont plus sensibles que d'autres à l'effet du café, qui est plus riche en caféine que le thé, et peut-être excessifs pour les personnes plus nerveuses de tempérament ou souffrant de problème cardiaque.
Il faut se rappeler que c'est la dose qui fait le poison ou le médicament! La caféine en excès devient un véritable poison, mais en modération la caféine joue un rôle très positif sur notre humeur, notre vigilance, les fonctions cognitives et sensation de bien-être.
Le thé contient juste assez de caféine pour procurer cette sensation de bonheur sans risquer de consommer un excès de caféine. Il contient en plus de la théine qui procure également un effet de détente.

 

Autres aliments favorisant le bien-être

 

D'autres aliments sont riches en tryptophane et tyrosine, des acides aminés qui sont nécessaires à la synthèse des neurotransmetteurs du bonheur. Ce sont les aliments suivants:
Les fromages, les noix, arachides, les graines de citrouille et de sésame, le poisson, les œufs, le riz complet, les légumineuses.

 

Les petits fruits tels que les bleuets, myrtilles, et les riches en polyphénols, favorisent également la production de ces neurotransmetteurs du bien-être.

 

Les tueurs de bonheur:

 

Les sucres, les aliments transformés, le gluten, procurent un effet contraire sur notre sensation de bien-être, ils doivent être évités.

 

A lire également sur ce sujet:

Les acides aminés du bonheur

 

 

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017