Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

L'avocat, riche en gras…. Oui mais pas n'importe quels gras !

L'avocat est un des aliments les plus nourrissant qui soit et c'est un incontournable de toute diète axée sur la santé.

 

 

L'avocat, riche en gras…. Oui mais pas n'importe quels gras !

 

Avec un apport calorique élevé et un très haut pourcentage de gras, l'avocat est un des aliments les plus nourrissant qui soit.

 

Cette haute teneur en gras et calories, devrait le placer sur la liste des aliments à éviter. Cependant la diététique moderne nous apprend que l'avocat est un incontournable d'une saine alimentation. Ce fruit est une excellente source de potassium, de folate, d'acide pantothénique (vitamine B5), de glutathion, il est très riche en fibres et de matières grasses monoinsaturées.

 

Contrôler son poids
Un simple avocat apporte 30 grammes d'acide gras Oméga-9, un type de gras qui permet de contrôler la faim et les fringales. Il aide également le foie à transformer plus efficacement les gras pour les éliminer. Des recherches menées à l'Université de la Californie à Riverside, on démontré qu'il était possible de perdre 5 kilos en 2 mois, en consommant un avocat quotidiennement, sans calculer les calories consommées.

 

Protection contre le syndrome métabolique et le diabète
Le tour de taille trop large est un des facteurs du syndrome X ou syndrome métabolique. Ce terme est utilisé pour désigner une série de risques pour la santé qui augmente l'éventualité qu'une personne développe une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou le diabète.

L'avocat est riche en gras monoinsaturés, particulièrement en acide oléique. Ces acides gras améliorent les taux de lipides de l'organisme et contribuent à prévenir l'accumulation de graisses abdominales, le syndrome métabolique et le diabète.

 

Protection cardiovasculaire
L'acide oléique peut également contribuer à faire baisser le taux de cholestérol en abaissant le taux de LDL (mauvais cholestérol) et d'élever le taux de HDL (bon cholestérol).

L'avocat peut également abaisser le taux de cholestérol sanguin par son apport élevé en fibres. Les fibres donnent davantage de volume aux matières fécales, ce qui en accélère l'élimination hors du corps ainsi que celle du cholestérol qu'il contient.
Des études ont démontré que les personnes qui absorbent des aliments riches en potassium souffraient moins d'hypertension artérielle et de troubles associés tels que les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. La moitié d'un avocat apporte autour de 550 mg de potassium, soit 15% de plus que l'apport moyen d'une banane moyenne.

 

Un aliment énergisant et anti-stress
La richesse de l'avocat en vitamine B5 (acide pantothénique), en magnésium et potassium fait de l'avocat un aliment permettant de lutter contre les effets du stress et de libérer de l'énergie.
La vitamine B5 intervient dans la libération d'hormones favorisant l'oxygénation de cellules du cœur et du cerveau. Elle permet également d'abaisser le niveau d'anxiété.
Le magnésium et le potassium agissent sur un excès de sodium dans l'organisme et facilitent la conversion du glucose en énergie disponible.

 

Pour la femme enceinte
La richesse de l'avocat en folate en fait un aliment indispensable pour la femme enceinte de même que pour toute personne soucieuse de nourrir correctement son système nerveux et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Le folate contribue à prévenir les malformations congénitales affectant le cerveau et la colonne vertébrale.

 

Nutriment pour la vision
L'avocat est un aliment riche en lutéine qui est, avec la zéaxanthine et la cryptoxanthine, un des trois caroténoïdes essentiels à une bonne vision.

 

Prévenir le vieillissement
L'avocat est le fruit le plus riche en glutathion, l'as des antioxydants. Constitué de trois acides aminés, le glutathion permet de neutraliser les substances potentiellement toxiques qui pénètrent dans l'organisme. Le manque de glutathion dans les cellules serait une des causes premières du vieillissement accéléré.

 

AVERTISSEMENT
Les personnes qui prennent de la warfarine (Coumadin), un médicament pour prévenir la coagulation du sang, devraient consulter leur médecin avant d'inclure des avocats dans leur diète. En effet on a constaté que l'absorption d'un seul demi avocat peut compromettre l'efficacité de ce médicament.

 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014