Le beurre est un aliment santé réhabilité!

Le grand retour d'un aliment diabolisé à tort durant des décennies.

Le beurre est un aliment santé réhabilité!

Après des décades de propagandes du mythe que le beurre était dommageable à la santé de nos artères, l'on découvre la réalité,

à savoir que les margarines qui étaient le "l'aliment santé" miracle qui allait sauver la planète des maladies cardiovasculaires, ces margarines sont en réalité responsables de graves problèmes pour notre santé.

De nouvelles études se succèdent pour réhabiliter le beurre et remettre en question son action néfaste pour le système cardiovasculaire. Une analyse publiée dans le journal professionnel Annals of Internal Medicine, dirigée par un groupe de l'Université de Cambridge, reprend 72 études séparées sur les risques et la consommation d,acides gras. Cette analyse n'a trouvé aucune évidence scientifique permettant de soutenir qu'une consommation faible en gras saturés réduit le risque de maladies cardiovasculaire!

À l'origine la margarine a été développée comme un substitut économique au beurre, et a évolué à partir d'ingrédients de base assez peu attrayants vers des produits basés sur de l'huile végétale et l'ajout de produits chimiques afin d'améliorer le goût et pour qu'elle soit plus facile à étaler sur le pain.

 

Pour rendre solide cette huile, et obtenir une onctuosité pour tartiner, les fabricants de margarines ont ajoutés de l'hydrogène à l'huile végétale, créant un produit malsain qui peut contribuer aux maladies cardiaques et  accidents vasculaire cérébraux (AVC).

 

En outre, la chaleur et les produits chimiques utilisés pour durcir les huiles végétales produisent des acides gras trans, qui peuvent, en plus de contribuer aux maladies cardiaques, augmenter les risques de cancers, favoriser l'inflammation et accélérer la dégénérescence des tissus.

 

Le beurre est certainement un bien meilleur choix. En fait, certaines études récentes suggèrent que les acides gras saturés naturels, tels que ceux que l'on  retrouve dans le beurre, ne contribuent pas de manière significative aux  maladies cardiovasculaires.
Ce qui est certain, c'est que le beurre est un aliment plus naturel que la margarine.

 

On retrouve de nombreuses éléments nutritifs dans le beurre, notamment une des formes les plus assimilables de vitamine A. On y retrouve également de nombreux minéraux, de la lutéine qui joue un rôle important dans le maintien d'une bonne vision, de la très importante vitamine K2 pour la santé des os et des artères, des vitamines E et D, de la lécithine qui favorise l'élimination du cholestérol excédentaire, de l'acide conjugué linoléique (ACL), un élément anti-cancer, etc.

 

Le beurre est donc un aliment santé, très énergétique et il n'est pas nécessaire d'en consommer de grandes quantités! Il est préférable de choisir un beurre non salé ou mi-salé.

 

Le beurre ayurvédique, ghee (ou ghi)

 

En Inde on utilise couramment une sorte de beurre  clarifié, appelé ghee, qui est considéré comme un nutriment santé par la médecine ayurvédique. Il permet également une meilleure assimilation de nombreux autres nutriments aux propriétés médicinales, comme le curcuma dont l'élément le plus actif, la curcumine, un élément liposoluble, est beaucoup mieux assimilée dans un corps gras.

 

Pour préparer le ghee il faut chauffer délicatement le beurre jusqu'à ce que les
substances grasses solides se séparent du gras liquide qui se présente sous la forme du mousse jaunâtre et de petites particules blanches. On retirera cette mousse à l'aide d'une cuillère de façon à ne conserver qu'un liquide d'une belle couleur dorée. On utilisera ce liquide, qui devient semi-solide en refroidissant, en remplacement du beurre.

 

A LIRE ÉGALEMENT:

 

Les dangers des gras trans

 

 

Références:

 

Experts question link between saturated fat and heart disease

Le ghi (Wikipedia)

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017