Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

La carotte, pas juste pour la vue!

La carotte a toujours eu la réputation d'être bonne pour la vue, ce qui est exact, mais le potentiel thérapeutique de ce légume racine dépasse de loin son aptitude à améliorer la vue.

 

 

La carotte, pas juste pour la vue!

 

La carotte est une excellente source de bêtacarotène, une substance complexe antioxydante très efficace dans la lutte contre les radicaux libres.

 

Ces molécules instables sont responsables de nombreux troubles dans l'organisme, des maladies cardiovasculaires au cancer, en passant par la dégénérescence maculaire, responsable de cécité chez les personnes âgées.

 

Protection contre le cancer et les affections cardiovasculaires.

On connaît maintenant le rôle protecteur des bêtacarotènes contre ces affections. Dans le cadre de la recherche sur le cancer, une étude de grande envergure portant sur des hommes d'une quarantaine d'années, on a constaté que le risque de décès par cancer était de 37% plus bas chez les personnes dont l'alimentation contenait le plus de bêtacarotènes et de vitamine C, par rapport aux hommes qui absorbaient les plus faibles quantités de ces nutriments.
Même lorsque la vitamine C faisait défaut, le bêtacarotène se révélait efficace.

 

Les recherches ont également démontré que de consommer de grandes quantités de carottes, ainsi que d'autres fruits et légumes riches en bêtacarotènes, faisait baisser le risque d'accidents cardiovasculaires.

Mais la carotte contient d'autres substances antioxydantes offrant une protection contre le cancer. L'alphacarotène semble également conférer une protection contre le cancer, particulièrement contre le cancer du poumon.

 

Nouvelle découverte.

Récemment une équipe de l'Université de Newcastle a démontré qu'un pesticide naturel, le falcarinol, présent dans le légume et qui le protège des maladies fongiques, réduit du tiers le risque de voir apparaître cette maladie chez le rat. Cette particularité protectrice serait également une protection efficace contre le cancer. Les chercheurs ont effectués leur étude en utilisant des carottes crues. Ils ignorent encore, si la cuisson modifierait le résultat obtenu lors de cette recherche. La Dr Brandt, responsable de cette recherche, admet que pour sa part elle consomme quotidiennement, a titre préventif, une carotte crue, de culture biologique.

On sait que le bêtacarotène se transforme en vitamine A dans l'organisme et contribue de la sorte à améliorer la vision. La vitamine A aide la vue en formant un pigment pourpre dont l'œil a besoin pour voir dans l'obscurité relative. Ce pigment, l'érythropsine se trouve dans la région photosensible de la rétine.

 

Autres propriétés

Dans la tradition naturopathique on apprécie depuis longtemps la carotte, pour sa richesse en bêtacarotène mais également pour certaines autres propriétés.

La carotte possède la propriété de traiter de graves affections intestinales, en cicatrisant et protégeant les parois de l'intestin, évitant même des hémorragies. Ces propriétés cicatrisantes sont également fort utiles dans les cas d'ulcères de l'estomac ou du duodénum.

Elle possède également cette double particularité d'être utile en cas de diarrhée, grâce à ses pectines et à son action antiseptique, et d'être également efficace en cas de constipation en stimulant à la fois les intestins et le foie.
Dans les cas de diarrhée (particulièrement chez les jeunes enfants) la soupe de carotte est un remède très efficace. Elle a également la propriété de fluidifier la bile et est utile dans toutes les affections du foie.

 

La carotte est efficace dans l'acétonémie, la colibacillose ainsi que dans les rhumatismes et la goutte. Elle augmente la teneur en hémoglobine dans le sang et est donc efficace dans certains cas d'anémies. Tout comme de nombreux autres végétaux ou plantes, la carotte possède une action parfaitement régulatrice. Elle ramène l'équilibre dans l'organe atteint.

 

Combien et comment la consommer?

Une portion de 100 gr. De carottes cuites peut contenir jusqu'à 10 mg de bêtacarotène, soit le double de la quantité considérée comme bénéfique. Nous avons vu que le Dr Brandt consomme chaque jour l'équivalent d'une carotte par jour. En fait il est bon de consommer cette racine sous différentes formes, soit à la fois une portion de carottes cuites, une portion de carottes crues et lorsque possible en jus.

Donnez la préférence à la carotte de culture biologique, la carotte de culture traditionnelle contenant beaucoup de nitrites, conséquence d'un abus d'engrais chimiques.


 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014