Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Germe de blé et autres germinations

Le blé germé, qu'il ne faut surtout pas confondre avec le germe de blé, est un des meilleurs fortifiant, particulièrement pour les enfants en croissance.

 

 

Germe de blé et autres germinations

 

Il ne faut surtout pas confondre le blé germé avec le germe de blé. Ce n'est pas vraiment la même chose!

 

La farine naturelle et complète à 100%, ne peut se conserver que très peu de temps, parce qu'elle rancit. Ceci est dû à la présence du germe de blé, très riche en huile se dégradant rapidement. C'est pour cette raison que les farines industrielles ne contiennent plus leur germe de blé. Celui-ci est revendu principalement à travers le commerce de l'alimentation naturelle.

 

On vante beaucoup les qualités nutritives du germe de blé et celles-ci sont indéniables. Riche en protéines et minéraux, il est également exceptionnellement riche en vitamine E, dont la carence est courante, suite logique d'une alimentation fortement raffinée.

Mais le problème est que le germe de blé rancit très vite, et au même titre que toute huile rance, il devient alors plus toxique que bénéfique, pour l'organisme. Idéalement pour être toujours frais, il devrait être consommé dans les 5 à 7 jours après son extraction, et avoir été conservé au frais. Il est extrêmement difficile de trouver du germe de blé aussi frais dans le commerce. Le meilleur test pour s'assurer de la fraicheur du germe de blé, est le goût. Lorsqu'il n'est plus frais il présente un goût nettement plus prononcé et un arrière goût très amer.

 

Pour profiter des bienfaits du germe de blé, on peut le consommer sous forme d'huile de germe de blé, bien conservée au frais, ou en suppléments sous forme de gélules.

Mais il y a un bien meilleur moyen de profiter des bienfaits du germe de blé, et du pouvoir nutritif extraordinaire que confère à un grain, la germination : c'est le blé germé. De plus, vous aurez la grande satisfaction de le faire vous-même à la maison.

 

Toutes les graines, lorsqu'elles sont entières et de bonne culture, possèdent en elles un grand pouvoir, le pouvoir de la " vie ". Prenez une des graines suivantes : blé, luzerne, soja, mung, tournesol, cresson, moutarde, brocoli, etc. offrez-lui les deux éléments indispensables, que sont l'eau et la chaleur, et le pouvoir de la germination se manifestera. A partir du moment où ces deux conditions sont remplies, les éléments nutritifs de la graine augmentent en quantité phénoménale!

 

Comment procéder?

Nettoyez les graines dans l'eau et rincez bien. Gardez les graines dans un bocal d'eau pour 24h, ensuite rincez bien les graines et placez-les dans un récipiant moins profond, gardez celui-ci dans un endroit à l'abri de la lumière et du froid. Une température de 20 à 25 degrés est excellente. Maintenez toujours les graines légèrement humides. Après 2 à 3 jours, le germe doit commencer à apparaître. C'est le moment d'exposer le bocal contenant les graines à la lumière. Le germe de blé est prêt à être consommer dès qu'il atteint 2 mm à maximum1 cm. Il faut alors garder le bocal avec les graines germées dans un endroit frais, comme le réfrigérateur, pour empêcher qu'elles ne perdent trop vite leur valeur nutritive.

 

Un des meilleurs fortifiant pour les enfants

Le blé germé est un des meilleurs fortifiant, particulièrement pour les enfants en croissance. La dose de deux cuillères à soupe par jour est suffisante.

Pour les autres graines la longueur du germe sera différente : la mungo aura un germe de 5 à 7 centimètres, la luzerne, le cresson, la moutarde et les autres graines, comme la luzerne, le cresson, la moutarde et autres graines de ce type seront consommées lorsqu'elles seront transformées en petites plantes aux feuilles bien vertes.

Il sera bénéfique de consommer régulièrement ces graines germées, en les ajoutant aux salades, sandwichs, etc.

Elles possèdent de nombreux éléments nutritifs et curatifs. La luzerne est très riche en chlorophylle et les graines de brocoli germé contiendraient plus d'éléments protecteurs contre le cancer que le brocoli normal.

 

Précautions concernant les graines de luzerne germées:

Il ne faut pas manger ou consommer les graines de luzerne sans certaines précautions. Elles contiennent un taux élevé de canavarine, des acides aminés très toxiques.
Ce poison disparaît de lui-même lors du processus de germination, lorsque les graines ont bénéficiés de sufisament d'espace et de lumière.
Les graines sont généralement bonnes à manger après 7 à 8 jours, lorsque les feuilles sont bien vertes.
Évitez les graines entassées les unes sur les autres et laissez-les tremper durant quelques heures et rincez-les. Il est préférable de faire germer soi-même les graines de luzerne et de suivre les conseils mentionnés ci-haut.
Ne pas faire germer la luzerne avec d'autres graines
.

 

Produire chez soi des germinations, c'est avoir la chance de posséder, à l'année un jardin dans sa cuisine!

 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014